Journée mondiale des enseignants - Une invitation à la valorisation de la profession enseignante
QUÉBEC, le 5 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la 20e Journée mondiale des enseignants pour souligner le travail essentiel des quelque 100 000 enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes qui travaillent dans nos commissions scolaires. « Les enseignants sont sur la première ligne de la mobilisation pour la persévérance et la réussite scolaires et ils démontrent quotidiennement leur engagement envers les élèves et l'école publique », a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Le thème retenu par l'UNESCO cette année, Investir dans l'avenir, investir dans les enseignants, est un appel à la valorisation de la profession enseignante selon Josée Bouchard. « Notre société moderne met beaucoup de pression sur les enseignants et sur l'école publique à qui on demande toujours d'en faire plus. Mais nous avons l'un des meilleurs systèmes d'éducation au monde, notamment grâce à la qualité du travail des enseignants ».
« J'invite donc parents, collègues, directions, gestionnaires et élus scolaires à mettre en valeur les bons coups de l'école publique et de ses enseignants », a ajouté Mme Bouchard.
Pour sa part, la FCSQ contribue à cette valorisation notamment en participant à la Semaine pour l'école publique et par le biais de son concours des Prix d'excellence qui récompense des projets dont plusieurs ont été initiés par des enseignants.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article