Journée mondiale des enseignants - Une pléiade d'artistes rend hommage aux profs de l'école publique
MONTRÉAL, le 2 oct. 2015 /CNW Telbec/ - C'est demain dès 11 h à la TOHU que se tient la grande fête « Hommage aux profs de l'école publique » organisée par la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), en collaboration avec La Capitale assurance et services financiers. À quelques jours de la Journée mondiale des enseignants du 5 octobre, c'est en humour et en chanson que la population est invitée à célébrer les profs et leur travail quotidien auprès des élèves, jeunes et adultes.
« Malgré les nombreuses attaques auxquelles le milieu de l'éducation est confronté et le climat d'austérité qui prévaut dans les écoles, nous tenions à saluer le travail des enseignantes et enseignants qui contribuent chaque jour à instruire des élèves qui deviendront des citoyennes et citoyens libres et égaux, curieux et ouverts sur le monde. En après-midi, nous honorerons aussi une personne qui soutient la FAE depuis ses débuts et qui a largement contribué à promouvoir l'école publique et ses profs depuis des années », explique Nathalie Morel, vice-présidente à la vie professionnelle à la FAE.
Programmation
Les quelque 10 000 personnes attendues pourront s'amuser tout au long de la journée grâce à une programmation variée allant des jeux gonflables, jusqu'aux parties de ballon chasseur, en passant par les ballons-poires et le ping-pong. Celles et ceux qui désireront se sustenter pourront faire leur choix parmi cinq camions de cuisine de rue et le bistro de la TOHU. L'accès au site et aux activités est gratuit.
Deux nouveautés se sont ajoutées à la programmation. D'abord, sous le chapiteau, l'école de cirque CirQus offrira aux jeunes de 8 à 17 ans des cours d'initiation au cirque, comme le trapèze et la jonglerie.
Aussi, après avoir fait l'éloge des profs de l'école publique sur le plateau de l'émission de Pénélope McQuade en août dernier, Émile Proulx-Cloutier a pour sa part accepté d'ouvrir le spectacle, bien qu'il soit en prestation le soir même à Granby dans le cadre de sa tournée Aimer les monstres.
Dès 13 h, Pénélope McQuade animera un spectacle ponctué de prestations musicales et d'humour ainsi que de témoignages de reconnaissance d'artistes engagés auprès des jeunes et soucieux de préserver l'école publique. N'hésitez pas à apporter vos chaises!
Heures approximatives des prestations :
13 h 05 : Émile Proulx-Cloutier, comédien, chanteur
13 h 30 : David Goudreault, slameur
13 h 40 : Luce Dufault, chanteuse
14 h 05 : David Goudreault, slameur
14 h 10 : Guy Nantel, humoriste
14 h 35 : Vincent Vallières, chanteur
15 h 05 : Jasmin Roy, comédien, animateur et conférencier
15 h 10 : Dan Bigras, chanteur
15 h 35 : David Goudreault, slameur
15 h 45 : Vilain Pingouin, groupe musical
16 h 15 : Claire Pimparé, comédienne et animatrice
16 h 25 : Les Denis Drolet, humoristes
16 h 45 : Christian Bégin, acteur
16 h 55 : Stefie Shock, chanteur
Aide-mémoire
Grande fête « Hommage aux profs de l'école publique »
Le samedi 3 octobre 2015, de 11 h à 17 h
Lieu
La TOHU
2345, rue Jarry Est
Montréal (Québec)
H1Z 4P3
Directions : www.tohu.ca
Stationnement gratuit
Pour plus de détails sur la programmation : lafae.qc.ca/3octobre
La FAE regroupe huit syndicats qui représentent quelque 34 000 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que les 600 membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).
SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
Josée Gaulin, directrice des communications, Cellulaire : 438 862-6222
Partager cet article