Journée mondiale du don d'organes et de la greffe - Le ministre Gaétan Barrette invite les Québécoises et les Québécois à signifier leur consentement au don d'organes et de tissus
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux17 oct, 2014, 12:45 ET
QUÉBEC, le 17 oct. 2014 /CNW Telbec/ - En cette Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, tient à rappeler aux Québécoises et aux Québécois qu'ils ont le pouvoir de sauver jusqu'à huit vies et d'améliorer la qualité de vie de quinze autres personnes en signifiant leur consentement au don d'organes et de tissus.
« Les gens sont de plus en plus nombreux à consentir au don d'organes et de tissus, mais nous devons poursuivre nos efforts de sensibilisation, car les besoins s'accroissent également. Les inscriptions au Registre des consentements au don d'organes et de tissus sont passées d'un peu plus de 1,2 million à près de 1,9 million au cours des douze derniers mois. Une belle avancée, mais il est possible de faire encore mieux. Pour toutes ces personnes dont la qualité de vie, ou la vie elle-même, dépend d'un tel don, j'invite ceux et celles qui ne l'ont pas encore fait à signifier dès maintenant leur consentement et à en informer leurs proches », a déclaré le ministre Barrette.
Il existe plusieurs moyens de consentir au don d'organes et de tissus. L'autocollant à signer et à apposer au dos de la carte d'assurance maladie en est un, et l'inscription au Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) en est un autre. D'ailleurs, dans le but de faciliter la démarche des citoyens qui désirent s'inscrire au Registre, la RAMQ offre désormais la possibilité de télécharger en ligne un formulaire personnalisé à partir de son site Internet ou de Mon dossier citoyen. Finalement, notons qu'il est aussi possible d'inscrire son consentement au Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.
« Le don d'organes et de tissus est une cause me tient particulièrement à cœur. D'ailleurs, dans le cadre de la cérémonie de remise des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux qui s'est tenue hier, j'ai décerné avec grand plaisir ma mention spéciale Coup de cœur à l'Association canadienne des dons d'organes. J'ai également eu l'insigne honneur de remettre le prestigieux prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachappelle au docteur Pierre Marsolais, un pionnier et un visionnaire du don d'organes au Québec », a ajouté le ministre Barrette.
Pour obtenir de l'information supplémentaire au sujet du don d'organes et de tissus ou sur les moyens de signifier leur consentement, les citoyens sont invités à visiter le www.signezdon.gouv.qc.ca
SOURCE : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418-266-7171
Partager cet article