Journée mondiale du mélanome 2019 - Alors que l'incidence du mélanome est à la hausse au Canada, une nouvelle enquête révèle des tendances inquiétantes dans les attitudes de prudence au soleil chez les Canadiens English
OTTAWA, le 13 mai 2019 /CNW/ - À l'occasion de la Journée mondiale du mélanome 2019, l'Association canadienne de dermatologie (ACD) exhorte les Canadiens à adopter des pratiques de prudence au soleil qui les protégeront mieux contre le mélanome et d'autres formes de cancer de la peau.
Cet appel à l'action des dermatologues certifiés du Canada accompagne la publication par l'ACD d'un nouveau sondage d'opinion publique qui révèle des tendances inquiétantes dans les attitudes des Canadiens à l'égard de l'exposition au soleil et de la protection solaire. En effet, la plus récente enquête de l'ACD sur les attitudes de prudence au soleil montre que les Canadiens continuent d'avoir des idées fausses au sujet de certaines pratiques de protection solaire. Le sondage laisse également entendre que les Canadiens omettent encore trop souvent de prendre les mesures qu'ils savent susceptibles de réduire leur risque de cancer de la peau, y compris le mélanome.
« Cet écart entre les connaissances et le comportement concernant certaines mesures de protection solaire est préoccupant pour les dermatologues », a déclaré la Dre Jennifer Beecker, présidente nationale du Groupe de travail de l'ACD sur la prudence au soleil. « Alors que nous nous préparons pour les mois d'été, pendant lesquels les Canadiens passent plus de temps à l'extérieur et augmentent leur exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil, notre profession veut sensibiliser les gens aux pratiques sécuritaires au soleil et dissiper certaines idées fausses courantes. »
Le mélanome : une menace croissante
La Journée mondiale du mélanome est soulignée chaque année partout dans le monde le deuxième lundi de mai, et le mois de mai est désigné Mois de sensibilisation au mélanome. Les dermatologues certifiés du Canada font remarquer que l'incidence du mélanome n'a cessé d'augmenter au Canada au cours des dernières décennies. Entre 1992 et 2013, le nombre de cas de mélanome a augmenté de 2,1 % par année chez les hommes et de 2,0 % chez les femmes.
Selon la Société canadienne du cancer, en 2017, environ 7 200 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer de la peau de type mélanome et 1 250 sont morts de cette maladie.
« Comme l'incidence du mélanome est à la hausse, l'ACD veut renforcer son message sur l'importance d'adopter des comportements sécuritaires de protection solaire, car ils sont essentiels pour la prévention », a déclaré le président de l'ACD, le Dr Neil Shear. « Nous insistons également sur la nécessité de consulter votre dermatologue dès que vous remarquez des changements inquiétants sur votre peau. Le mélanome est le cancer de la peau le plus mortel, mais il est possible de le traiter si on le découvre assez tôt. »
Enquête de l'ACD sur les attitudes de prudence au soleil
L'ACD commande son Enquête sur la prudence au soleil chaque année depuis 2015. Les questions de la plus récente enquête ont été incluses par Ipsos dans son sondage omnibus canadien en ligne entre le 5 et le 11 septembre 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 1 204 Canadiens âgés de 16 ans et plus.
Conclusions positives
- Les coups de soleil, le cancer de la peau et le vieillissement prématuré de la peau figurent parmi les trois principales préoccupations des Canadiens en regard de l'exposition au soleil, et ils sont très préoccupés par le risque de cancer de la peau.
- Le pourcentage de Canadiens qui jugent important d'éviter l'exposition au soleil entre 11 h et 15 h a augmenté considérablement depuis 2017.
- Les trois quarts des Canadiens affirment qu'il est important d'utiliser un écran solaire, et près de 90 % disent utiliser un produit dont le FPS est de 30 ou plus. Sept sur dix jugent important de porter des vêtements de protection solaire.
- Près de 6 Canadiens sur 10 disent qu'ils effectuent un auto-examen de leur peau, et un tiers disent qu'ils demandent à leur médecin ou à leur dermatologue d'examiner leur peau.
Constatations préoccupantes
- Deux Canadiens sur dix utilisent de l'écran solaire tous les jours.
- Il y a eu une augmentation importante de la fausse croyance selon laquelle une certaine exposition au soleil sans écran solaire est nécessaire pour satisfaire aux exigences recommandées en matière de vitamine D.
- Même si 9 répondants sur 10 croient qu'une exposition excessive au soleil peut endommager leurs yeux, la proportion de Canadiens qui disent porter à l'extérieur toute l'année des lunettes de soleil avec lentilles de protection contre les rayons UV a considérablement diminué par rapport à 2017.
- Le pourcentage de répondants qui croient que le coup de soleil est la première étape pour obtenir un bronzage a augmenté considérablement par rapport à 2017. L'ACD insiste sur le fait que les coups de soleil peuvent accroître le risque de mélanome et doivent être évités.
Pour plus de détails, voir la Fiche d'information : ENQUÊTE DE 2018 SUR LES ATTITUDES DE PRUDENCE AU SOLEIL
Pour voir les résultats complets de l'enquête (en anglais), consulter dermatologue.ca/statistiques.
Minimisez votre risque de mélanome
Voici quelques-uns des comportements de prudence au soleil que l'ACD rappelle aux Canadiens de pratiquer :
- Rechercher de l'ombre entre 11 h et 15 h.
- Portez des vêtements de protection, un chapeau à large rebord et des lunettes de soleil anti-UV.
- Porter un écran solaire dont le facteur de protection solaire (FPS) est d'au moins 30.
- La détection précoce est essentielle à la prévention. Il faut inspecter régulièrement sa peau et consulter un dermatologue certifié si l'on détecte une lésion suspecte.
Pour obtenir d'autres conseils de l'ACD sur la prévention du mélanome, d'autres cancers de la peau, et la Journée mondiale du mélanome, consultez dermatologue.ca/journee-mondiale-du-melanome.
AU SUJET DE L'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association offre un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de savoir médical en dermatologie. L'ACD a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel continu à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite aussi bien les professionnels de la médecine que le public canadien.
SOURCE Association canadienne de dermatologie
Personnes-ressources : Nimmi Lawrence, gestionnaire, Bureau du marketing et des communications, 613 738-1748, poste 228, [email protected]; ou avec Kathie Lynas, Randall Anthony Communications, 613 850-7859, [email protected]
Partager cet article