MONTRÉAL, le 13 mars 2013 /CNW Telbec/ - La Fondation canadienne du rein - Division du Québec souligne la Journée mondiale du rein, qui a lieu chaque année en mars, mois de la santé rénale. Cette année, elle se tient le 14 mars avec le thème «Attention : reins en danger» nous rappelant les nombreux enjeux liés à l'insuffisance rénale.
Généralement, la maladie s'installe lentement et silencieusement et progresse au fil des ans pour atteindre le stade terminal, alors que les reins fonctionnent qu'à moins de 15% de leur capacité. Pour rester en vie à ce stade de la maladie, il est nécessaire de recourir à la dialyse ou à la greffe.
Dans l'esprit de donner une voix à ceux qui souffrent de la maladie soit les patients ainsi que leurs proches, la Fondation a publié en novembre dernier, une étude économique sur les bénéfices liés à la transplantation, démontrant ainsi les économies à réaliser par le gouvernement en favorisant la greffe rénale.
La Fondation milite depuis de nombreuses années en faveur de l'augmentation du nombre de greffes qui se veut le meilleur traitement pour la plupart des personnes atteintes de maladie rénale. A cet égard, une lettre a récemment été envoyée aux 125 députés du Québec pour faire appel à leur solidarité et à leur mobilisation afin d'augmenter le nombre de greffes réalisées annuellement.
La Fondation demande au gouvernement de réduire l'incidence sociale et économique de l'insuffisance rénale au Québec. Le nombre d'insuffisants rénaux est en constante croissance. On estime actuellement que plus de 12 000 québécois sont atteints d'insuffisance rénale et que 1 000 québécois reçoivent chaque année, un diagnostic d'insuffisance rénale chronique.
Au 31 décembre 2012, sur les 1 250 personnes inscrites sur la liste d'attente pour une transplantation, 923 espéraient recevoir un rein. Chaque année, plusieurs personnes décèdent avant même d'avoir reçu une greffe. |
« Nous faisons appel à la mobilisation de chaque personne, de chaque élu, en vue d'augmenter le nombre de greffes et réduire le nombre de décès liés à l'attente d'une transplantation. Cette situation est inacceptable.» mentionne Monsieur Christopher Gobeil, Président, de la division du Québec de la Fondation.
En ce mois de la santé rénale, La Fondation insiste sur l'enjeu vital de la situation pour les personnes touchées par la maladie et la nécessité d'améliorer leur condition actuelle.
À propos de La Fondation canadienne du rein
Fondée en 1964, La Fondation canadienne du rein est l'organisme national bénévole dont l'objectif est d'alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général. Depuis sa création, La Fondation du rein finance la recherche sur les maladies rénales, offre des programmes éducatifs et de soutien, facilite l'accès à des soins de qualité et sensibilise le public à l'importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d'organes. www.rein.ca/quebec.
SOURCE : Fondation Canadienne du Rein - Division Québec
Louise Deguire, Directrice des communications
Tél. : 514 938-4515, poste 225 / [email protected]
Partager cet article