Journée mondiale du Tourisme - Une industrie de 12,8 milliards $ au service des communautés du Québec
Nouvelles fournies par
Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)26 sept, 2014, 14:44 ET
QUÉBEC, le 26 sept. 2014 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème du développement communautaire que sera célébrée ce samedi la Journée mondiale du tourisme (JMT). Soulignée partout dans le monde, cette initiative de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) met en lumière la valeur sociale, culturelle, politique et économique du tourisme. La JMT 2014 est axée sur la capacité que possède le tourisme de donner aux gens les moyens de se prendre en charge ainsi que les compétences dont ils ont besoin pour changer les choses dans leur communauté.
Entreprenariat à la grandeur du territoire
Le tourisme est effectivement un terreau fertile de l'entreprenariat. Des quelques 30 000 entreprises qui composent l'industrie, plus de 80 % sont des PME et la majorité des dirigeants d'entreprises (68 %) ont participé à la création de celles-ci. Quatre entreprises touristiques sur cinq sont établies à l'extérieur des régions touristiques urbaines, faisant du tourisme un moteur de développement et d'occupation du territoire. Le tourisme québécois génère 12,8 milliards $ par an.
Des moyens pour assainir les finances de l'État
À l'échelle mondiale, le tourisme international est une industrie de 1300 milliards $ en recettes d'exportation. En pleine croissance, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5 % en 2013 et l'OMT prévoit une croissance soutenue entre 3 % et 4 % jusqu'en 2030.
Le tourisme a un important potentiel générateur de richesse pour l'État. En plus des emplois créés - plus d'un emploi sur dix au Québec est attribuable au tourisme - et des impôts payés par les entreprises touristiques, l'industrie génère de l'argent neuf dans l'économie. Les dépenses des visiteurs internationaux représentent 2,2 milliards $ qui entrent dans l'économie québécoise annuellement, faisant du tourisme le 3e secteur d'exportation de la province. Peu coûteux à stimuler, le tourisme ne représente que 0,2 % des dépenses de l'État alors que chaque dollar d'argent public investi en tourisme génère 20 $ de recettes dont 5 $ reviennent directement dans les coffres de l'État. Adéquatement stimulé, le tourisme contribue à offrir à la population les services de qualité qu'elle souhaite maintenir.
L'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT), rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du secteur afin de promouvoir et défendre les intérêts et assurer le développement de l'industrie touristique au Québec.
SOURCE : Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)
Rachel Rousseau, 418 682-3787
Partager cet article