Journée mondiale du VIH-sida – ouverture officielle MIELS-Québec
QUÉBEC, le 2 déc. /CNW Telbec/ - MIELS-Québec souligne aujourd'hui, en ce lendemain de la Journée mondiale du VIH-sida, son ouverture officielle au 625 avenue Chouinard à Québec. Après six ans de démarches et de recherches, MIELS-Québec revient dans ce qui a été la Maison Marc-Simon, un lieu de fin de vie de 1988 à 1999 pour les personnes atteintes du sida.
La réalité du VIH-sida a beaucoup évolué depuis l'ouverture de l'organisme en 1986. Les avancées médicales ont permis que, de maladie mortelle, le VIH-sida passe à une infection chronique…comme les autres ? Si c'était le cas, les personnes vivant avec le VIH-sida n'auraient autant besoin d'un organisme comme MIELS-Québec.
Cette année, la journée mondiale du VIH-sida se fait sous le thème de « Lumière sur les droits ! ». « Les droits de la personne sont souvent des enjeux situés au cœur même de l'épidémie pas seulement à l'échelle mondiale : dans notre pays aussi. Que ce soit dans l'équité d'accès aux soins de santé et aux traitements, dans le respect de la vie privée, la protection contre la discrimination ou l'accès à l'éducation, par exemple, les droits de la personne ont un rôle important pour influencer l'évolution du VIH dans notre pays. » (Société canadienne du sida)
Tant que les personnes vivant avec le VIH-sida se sentiront obligées de mener leur existence dans le secret, qu'elles connaîtront le rejet de la part de leurs proches ou de leur milieu de travail, MIELS-Québec devra maintenir ses efforts dans les domaines de la prévention, du soutien et de l'entraide ainsi que pour l'hébergement en situation de convalescence.
C'est au 625 avenue Chouinard que MIELS-Québec entend poursuivre ses actions pour les prochaines années, dans un environnement agréable qui a nécessité quelque 500 000$ d'investissement pour l'aménagement des locaux et la mise aux normes, sans compter les centaines d'heures de bénévolat et d'implication de la part des membres de l'organisme.
De plus, l'organisme s'est également offert un déménagement virtuel et lance, par la même occasion son nouveau site Internet à www.miels.org.
Évidemment, MIELS-Québec aurait souhaité annoncer sa fermeture, faute de besoins. Malheureusement, les constats ne vont en ce sens et nous espérons que ces nouveaux aménagements pourront contribuer à la réalisation de la mission de l'organisme dans la région de la Capitale-Nationale.
Renseignements:
Thérèse Richer, directrice générale
Tél. : 418-649-1720 p.203
Cell. : 418-554-3010
Partager cet article