Journée mondiale pour le travail décent - Le SFPQ réclame des emplois de
qualité pour des services publics de qualité
Nouvelles fournies par
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec07 oct, 2010, 09:32 ET
QUÉBEC, le 7 oct. /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique du Québec tient à souligner la tenue aujourd'hui de la Journée mondiale pour le travail décent. Les membres du SFPQ joignent leurs voix aux millions de travailleuses et de travailleurs dans le monde afin d'interpeller les gouvernements pour qu'ils renoncent aux politiques économiques de droite ayant conduit l'économie mondiale dans un cul-de-sac.
"La reprise économique est toujours fragile et la crise financière nous a démontré que les grands responsables se trouvaient du côté des banques et des spéculateurs. Une autre preuve que l'enrichissement de quelques individus se fait inévitablement au détriment de l'appauvrissement du plus grand nombre. Plus que jamais, nos gouvernements doivent s'engager à créer des emplois décents pour tous, plutôt que la richesse pour une minorité", indique Christian Daigle, vice président du SFPQ.
Le Syndicat rappelle que les maigres augmentations salariales consenties lors de la dernière négociation ne permettent pas de rattraper le retard salarial des employés de l'État québécois causé par des gels de salaire. La volonté du gouvernement Charest de sabrer, au cours de la prochaine année, les budgets des ministères et organismes pour atteindre rapidement le déficit zéro se fera sur le dos des travailleuses et des travailleurs de l'État, estime monsieur Daigle.
Par ailleurs, les nombreuses compressions imposées au secteur public au cours des dernières années ont eu des effets très graves sur la qualité des emplois. "Pénuries de personnel, non-renouvellement des effectifs, remplacement d'emplois stables par des emplois à statut précaire et à temps partiel, ces facteurs ont tous contribué à rendre les emplois de moins en moins décents dans le secteur public", constate Christian Daigle.
Renseignements:
Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 418 623-2424, poste 338
Cell. : 418 564-4150
Partager cet article