Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes - Le gouvernement du Québec se souvient des 14 victimes de la tragédie de l'École Polytechnique de Montréal
QUÉBEC, le 6 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de la Justice et ministre responsable de la Condition féminine, Stéphanie Vallée, ont tenu à rendre hommage aux victimes de la tragédie de l'École Polytechnique de Montréal, qui a eu lieu il y a de cela 26 ans aujourd'hui. Depuis lors, le 6 décembre est resté et restera à jamais gravé dans la mémoire collective des Québécoises et Québécois comme une journée de grand deuil.
« Aujourd'hui, nous avons le devoir et l'obligation de saluer la mémoire de ces 14 femmes mortes tragiquement alors qu'elles commençaient à peine leur vie d'adulte. Cette tragédie nous rappelle à quel point, comme société libre et égalitaire, nous avons la responsabilité de dénoncer haut et fort la violence physique, psychologique ou verbale faite aux femmes autant qu'aux hommes. Continuons à travailler ensemble pour faire du Québec une société accueillante où toutes et tous peuvent vivre et se réaliser, sans aucune forme de discrimination », a déclaré le premier ministre.
« La contribution des femmes à l'édification de la société québécoise est considérable. Notre apport dans toutes les sphères de l'activité humaine est reconnu et souhaité. Les droits que nous avons acquis l'ont été de chaude lutte, et nous devons aujourd'hui pouvoir nous exprimer librement, travailler, étudier et prendre part à la vie publique. Nous devons refuser tout climat d'intimidation et de peur et, en mémoire de ces jeunes femmes, perpétuer ensemble un message d'espoir et d'avenir meilleur », a quant à elle affirmé la ministre Stéphanie Vallée.
Rappelons finalement qu'afin de prévenir les drames liés à la possession des armes à feu, le gouvernement du Québec a déposé le 3 décembre dernier un projet de loi sur l'immatriculation des armes à feu.
SOURCE Cabinet du premier ministre
Source : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Jolyanne Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, Téléphone : 418 643-4210
Partager cet article