Journée nationale de la justice administrative
MONTRÉAL, le 8 mai 2015 /CNW Telbec/ - La Conférence des juges administratifs du Québec (CJAQ) veut souligner la JOURNÉE DE LA JUSTICE ADMINISTRATIVE. Cette journée est une occasion spéciale qui nous est donnée pour prendre conscience de l'importance de cette justice spécialisée dans la vie des citoyens du Québec, qui évolue parallèlement à celle des tribunaux de droit commun.
La justice administrative, c'est une quinzaine de tribunaux administratifs au sein desquels, 420 juges administratifs rendent près de 140,000 décisions par année, dans toutes les sphères de l'activité économique du Québec. Que ce soit pour des litiges qui concernent le logement, le travail, l'obtention ou le retrait d'un permis, le droit à une prestation de dernier recours, ou à des indemnités à la suite d'un accident de la route ou du travail, ou encore qui décidera du montant de votre facture d'électricité au cours des prochaines années, il est fort probable que ce litige sera décidé par un juge administratif, membre d'un des 16 tribunaux administratifs du Québec.
La justice administrative rend des décisions d'importance qui sont souvent déterminantes pour l'avenir d'un justiciable. Il est essentiel que ce soit une justice de qualité, indépendante et impartiale. En cette journée nationale de la justice administrative, la CJAQ rappelle au gouvernement l'engagement pris lors des dernières élections, de mener à terme la réforme promise afin de garantir à tous les décideurs administratifs l'indépendance nécessaire à l'exercice de leurs fonctions.
Il est essentiel que le processus de nomination et du renouvellement des mandats de ces derniers soient soustraits à toute influence partisane. Ces principes sont défendus par la CJAQ depuis de nombreuses. Il devient urgent de mettre en chantier cette réforme.
À propos de la CJAQ
La CJAQ regroupe près de 300 juges administratifs exerçant leur fonction au sein des divers tribunaux administratifs du Québec. La CJAQ a pour mandat de sauvegarder et de promouvoir l'indépendance de la justice administrative, dans le but d'offrir à tous les justiciables une justice de qualité tout en faisant la promotion de l'intérêt collectif de ses membres.
SOURCE Conférence des juges administratifs du Québec (CJAQ)
Daniel Pelletier, directeur des communications (514) 591-0487, Site Web : http://cjaq.qc.ca/
Partager cet article