Journée nationale de la justice participative - Parce que la justice participative est une vraie solution!
MONTRÉAL, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Saluant avec enthousiasme la première Journée nationale de la justice participative, le Barreau du Québec profite de l'occasion pour rappeler les actions, outils et initiatives qu'il a développés pour promouvoir cette approche de la justice. « La justice participative est une vraie solution en soi, une solution de premier choix qui doit être envisagée dès qu'on se retrouve dans un litige. Encore trop de citoyens et d'avocats la considèrent comme un plan B. Il faut se défaire de cette perception et apprivoiser les différents modes de la justice participative », expose le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin.
Le Barreau du Québec fait la promotion de la justice participative et de ses modes de prévention et de règlement des différends (PRD) depuis près de 15 ans. La justice participative est une façon différente d'accéder à la justice et de faire valoir ses droits. Sans exclure le procès, il est possible d'envisager d'autres moyens misant davantage sur la prévention, la recherche de solutions et la collaboration entre les parties plutôt que sur la confrontation.
Parmi ces moyens, se retrouvent la négociation, le droit collaboratif, la médiation, la conférence de règlement amiable, et l'arbitrage.
Pour en savoir davantage sur la justice participative, visitez le site du Barreau ou prenez connaissance de cette publicité, de ce tableau synthèse sur les PRD et de ce dépliant.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 26 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
SOURCE Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, Barreau du Québec, 514 954-3489 ou [email protected]
Partager cet article