Journée Nationale de l'Audition du Québec - Des dépistages auditifs offerts à la population montréalaise les 1er et 2 mai au Quartier des spectacles et à la place Vauquelin
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif01 mai, 2018, 13:21 ET
MONTRÉAL, le 1er mai 2018 /CNW Telbec/ - Vous entendez des sifflements, des bourdonnements ou vous faites répéter régulièrement vos interlocuteurs? L'activité gratuite de la Journée Nationale de l'Audition (JNA) du Québec est pour vous!
Cet organisme sans but lucratif invite la population montréalaise à visiter son camion clinique pour y passer un test de dépistage auditif de sensibilisation. Le camion accueillera le grand public le mardi 1er mai, de 10 h à 16 h, au Quartier des spectacles, sur la rue Balmoral, au nord de la rue Sainte-Catherine. Le lendemain, 2 mai, le véhicule sera stationné, de 10 h à 16 h, à la place Vauquelin, à quelques pas de l'hôtel de ville, afin d'y offrir de nouveau des tests de dépistage auditif au grand public ainsi qu'aux employés de la Ville de Montréal.
Organisée en collaboration avec la Ville de Montréal, cette journée a pour but de sensibiliser la population montréalaise aux saines pratiques de santé auditive et de prodiguer des conseils personnalisés aux participants afin de préserver un bon capital auditif.
« Dans les métropoles comme la nôtre, l'ouïe est interpellée à tout instant et à plusieurs heures par jour, parfois à outrance. Parce que nous voulons une ville en santé, mon administration a accepté volontiers de s'associer à l'activité de la Journée Nationale de l'Audition en accueillant son camion clinique pour la première fois dans des lieux publics fréquentés du centre-ville montréalais. Nous invitons la population à profiter de cette activité de dépistage et à prendre soin de sa santé auditive », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Rappelons que les gens ont tendance à faire examiner leur vue, leur tension artérielle, leur cholestérol, mais n'ont pas nécessairement le réflexe de faire évaluer leur audition. « On sait que 10 % de la population peut être touchée par une perte auditive, que cette proportion augmente avec l'âge et que cela entraîne des conséquences physiques, psychologiques et monétaires majeures. Il est donc important de sensibiliser la population sur le sujet », a expliqué Guy Savard, vice-président de la Journée Nationale de l'Audition.
Outre la proposition d'effectuer des tests préventifs dans le camion clinique de la JNA du Québec, une quarantaine de professionnels montréalais de l'audition offriront également pendant la journée du 2 mai un test de dépistage à leur bureau. Pour connaître les professionnels participants et les détails de la Journée Nationale de l'Audition du Québec, visitez le site de l'organisme à l'adresse journee-audition.ca.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article