Journée nationale des aînés - Il est temps de passer de la parole aux actes!
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic01 oct, 2015, 14:35 ET
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée nationale des aînés, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) de la région de la Mauricie demande au gouvernement et aux élus de tous les partis de prendre des mesures concrètes en faveur d'une catégorie de la population qui représentera en proportion près du tiers de la population québécoise au cours des prochaines décennies. Aujourd'hui plus que jamais, l'AQRP de la Mauricie considère qu'il est temps de passer de la parole aux actes et de répondre aux préoccupations des aînés.
À cet effet, à la suite du dépôt du dernier rapport du Protecteur du citoyen, l'AQRP de la Mauricie constate avec grande inquiétude que les actions et orientations préconisées par le gouvernement n'amènent toujours pas de valeur ajoutée dans le réseau de la santé et des services sociaux. L'AQRP de la Mauricie s'inquiète également des conséquences liées aux compressions budgétaires actuelles qui ont présentement pour effet de compromettre l'accès à des programmes et services gouvernementaux fiables et de qualité.
L'AQRP de la Mauricie entend donc rester vigilante au cours des prochains mois quant aux enjeux suivants qui, s'ils sont négligés, sont tous susceptibles d'avoir un impact significatif sur la santé financière, physique et psychologique des retraités et des aînés :
- la possible hausse des tarifs et des frais imposés pour l'accès à des services et soins de santé normalement couverts par la RAMQ;
- la maltraitance envers les personnes aînées hébergées dans le réseau de la santé et des services sociaux;
- le financement du système de santé, plus particulièrement le budget alloué aux soins à domicile, la création de nouvelles places en CHSLD et la bonification des programmes de soutien et de répit destinés aux proches aidants.
« Une réflexion globale et non à la pièce sur le rôle et la place des aînés dans la société québécoise s'impose dès aujourd'hui. Nos élus ont le pouvoir de passer de la parole aux actes et de faire du Québec un modèle à suivre envers ses aînés. Nous les invitons à faire preuve de détermination à cet égard », a déclaré Mme Jocelyne Duhaime, présidente régionale de l'AQRP de la Mauricie.
À propos de l'AQRP
Fondée en 1968 et comptant plus de 30 400 membres, dont 1 439 dans la région, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Sa mission est de promouvoir et défendre les droits ainsi que les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux; s'assurer du maintien et de l'amélioration de la qualité de vie et de la santé des membres.
Elle se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent les 1,4 million de personnes aînées du Québec, soit plus de 59 000 personnes âgées de 65 ans et plus dans la région administrative de la Mauricie.
SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Jocelyne Duhaime, présidente régionale de l'AQRP de la Mauricie, 819 386-5992, [email protected]; Lisa Lavoie, directrice adjointe aux relations publiques et à la programmation, 418 683-2288 poste 116
Partager cet article