JOURNÉE NATIONALE DES CENTRES DE FEMMES DU QUÉBEC
Nouvelles fournies par
TABLE REGIONALE DES CENTRES DE FEMMES DE MONTREAL METROPOLITAIN/LAVAL04 oct, 2010, 12:48 ET
Le 5 octobre 2010
«Ensemble, refusons la tarification dans le système de santé !
Venez avec nous à Rimouski le 17 octobre !»
MONTRÉAL, le 4 oct. /CNW Telbec/ - En cette 8ième édition de la Journée nationale des centres de femmes le 5 octobre prochain, les centres de Montréal et Laval lancent de nouveau leurs cris du cœur contre la privatisation du système de santé : «Ensemble, refusons la tarification dans le système de santé ! Venez avec nous à Rimouski le 17 octobre ! » Partout dans la région, de Laval à Verdun en passant par La Petite-Patrie, le Centre-Sud, Anjou, Montréal-Nord ou Rivière-des-Prairies, les femmes sont invitées à participer à diverses activités pour se préparer aux actions de la Marche mondiale des femmes, du 12 au 17 octobre prochain.
Les citoyennes pourront profiter de cette journée pour mieux connaître le centre de femmes près de chez elles. Elles pourront également se joindre aux centaines de femmes de notre région dans la lutte contre la pauvreté et l'appauvrissement des femmes et pour l'accès à de meilleures conditions en santé. «Dans les centres, nous sommes très préoccupées par le virage que prend le gouvernement face à la tarification en santé. Nous sommes d'autant plus préoccupées que les femmes seront les plus touchées par la privatisation du système de santé, étant les principales usagères et les principales travailleuses» affirme la porte-parole de la Table, madame Lyse Cloutier.
Une franchise en santé, modulée ou non, est une option injuste et injustifiée pour les femmes, les personnes âgées, les malades chroniques et les plus pauvres de notre société. Les centres de femmes tiennent à rappeler les principes d'accessibilité, d'universalité et de gratuité que sous-tend la loi canadienne sur la santé. À quand le respect de la Loi canadienne sur la santé par nos gouvernements ? À quand une volonté ferme de conserver et de développer un système public fort ? À quand une volonté politique d'assumer le rôle de redistribution de la richesse ?
Parce que les femmes ne veulent pas retourner du temps où les familles s'endettaient pour accoucher; parce que le financement public est, pour les femmes, un levier fondamental pour l'atteinte de l'égalité des sexes; parce que, selon les femmes, la santé n'est pas une marchandise, mais un droit; dans les centres de femmes, nous revendiquons la fin de la privatisation et l'arrêt de toute tarification dans le système de santé.
Toutes les citoyennes sont donc invitées à profiter de cette journée nationale et se joindre aux diverses activités des centres de femmes de la région. Au programme, elles retrouveront des activités à l'image des centres de femmes : causerie, souper spaghetti, intervention théâtrale, entraide et soutien, activités de préparation aux actions de la Marche mondiale, etc. Pour plus d'informations, les personnes intéressées peuvent communiquer au 514-267-4597.
Renseignements:
Lyse Cloutier
Tél. (514) 267-4597
[email protected]
Partager cet article