Journée nationale des enfants disparus - En solidarité à la cause des enfants disparus, l'hôtel de ville sera illuminé en vert ce soir
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif25 mai, 2018, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 25 mai 2018 /CNW Telbec/ - En cette Journée nationale des enfants disparus, l'hôtel de ville sera illuminé en vert ce soir à partir de 19 h 30. Ce geste est à la fois symbolique et solidaire envers toutes les familles qui nourrissent l'espoir de voir revenir à la maison l'un des leurs rapporté disparu. Cet habillage coloré sera précédé de l'accueil des familles et des partenaires du programme « Nos enfants disparus » à l'hôtel de ville, afin de les remercier de leurs efforts investis dans la cause des enfants disparus. Cet événement est une initiative du Réseau Enfants-Retour.
En 2017, le Québec a enregistré en moyenne 19 enfants rapportés disparus quotidiennement. Les fugues comptent pour la majorité des disparitions. Si 90 % de ces enfants sont retrouvés dans les jours suivant leur disparition, d'autres manquent toujours à l'appel.
« Vivre la disparition de son enfant est sans doute l'une des épreuves les plus difficiles à vivre pour un parent. Poser des gestes concrets pour le retrouver est souvent la voie privilégiée d'un père ou d'une mère pour apaiser sa douleur et garder son enfant vivant à son esprit et dans son cœur, souligne Nathalie Goulet, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la sécurité publique. Aujourd'hui, nous partageons avec eux l'espoir de revoir leur enfant et mettons tout en œuvre pour que de tels drames cessent de se répéter. »
Outre les efforts déployés par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour retrouver les enfants rapportés disparus, l'Administration montréalaise soutient financièrement divers programmes jeunesse dans le cadre de sa Politique de l'enfant. Ces programmes, mis en œuvre par des organismes implantés dans la communauté, visent notamment à renforcer l'estime de soi ou à identifier les personnes et les environnements dignes de confiance, afin de prévenir des fugues et l'exploitation sexuelle.
« Je salue l'engagement de tous les corps policiers et du Réseau Enfants-Retour à la résolution des disparitions d'enfants. Leurs efforts, leur détermination et leur appui constants sont un baume pour les parents et inspirent confiance », conclut Mme Goulet.
Pour en savoir plus sur la prévention et la sensibilisation portant sur la disparition d'enfants, visitez les pages Facebook, Twitter et Instagram du Réseau Enfants-Retour.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article