Journée nationale du personnel de soutien scolaire - La FPSS-CSQ souligne la
contribution essentielle de ses membres à notre système scolaire
Nouvelles fournies par
Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ)29 sept, 2010, 14:00 ET
MONTRÉAL, le 29 sept. /CNW Telbec/ - « Le personnel de soutien scolaire joue un rôle indispensable à la bonne marche de notre système scolaire et apporte un soutien essentiel à l'éducation et à la formation des élèves tout en étant un rouage indispensable à la bonne marche de notre système scolaire. »
Telle est la déclaration de Mme Diane Cinq-Mars, présidente de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), à l'occasion de la tenue, demain, de la Journée nationale du personnel de soutien scolaire ayant pour thème Avec le personnel de soutien scolaire, l'éducation est en bonnes mains !
Des travailleuses et des travailleurs qui interviennent à tous les niveaux
La présidente de la FPSS-CSQ, qui regroupe 23 000 membres œuvrant dans des établissements scolaires de partout au Québec, rappelle que la Journée du personnel de soutien scolaire est soulignée depuis maintenant 12 ans.
« Le personnel de soutien scolaire regroupe de nombreuses catégories d'emplois et est donc le seul qui intervient à tous les niveaux dans nos établissements scolaires. Il accomplit aussi bien des tâches manuelles, administratives qu'éducatives afin de répondre aux besoins multiples des élèves, du personnel et même des parents. Dans ce contexte, je suis fière de rappeler que notre système scolaire n'aurait pas la même qualité et accessibilité sans le personnel de soutien scolaire », explique Mme Cinq-Mars.
Un environnement propice à l'éducation grâce au personnel de soutien
Mme Cinq-Mars ajoute que la contribution du personnel de soutien scolaire à la réussite des élèves, en collaboration avec les personnels enseignant et professionnel, demeure incontournable.
« Le personnel de soutien scolaire intervient en première ligne pour accomplir des tâches qui font souvent la différence dans nos établissements. En ce sens, nos membres multiplient chaque jour les actes et les gestes essentiels pour créer, dans nos écoles et nos centres, un environnement propice à l'éducation et à la réussite du plus grand nombre. Et c'est tout à leur honneur », rappelle la présidente de la FPSS-CSQ.
Un engagement qui se confirme
En terminant, Mme Cinq-Mars réitère l'engagement du personnel de soutien scolaire à assurer la bonne marche de nos établissements scolaires et à garantir aux élèves, au personnel et aux parents les services de qualité auxquels ils ont droit.
« Cet engagement est d'autant plus important qu'à l'instar d'autres travailleuses et travailleurs de l'éducation, les conditions de travail du personnel de soutien ne sont pas toujours faciles. En effet, la lourdeur de la tâche est une réalité quotidienne à laquelle plusieurs d'entre nous doivent faire face, comme c'est le cas de plusieurs autres acteurs de l'éducation », conclut la présidente de la FPSS-CSQ.
Profils de la CSQ et de la FPSS-CSQ
La CSQ représente près de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
La FPSS-CSQ est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la CSQ et regroupe près de 23 000 membres oeuvrant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.
Renseignements:
Claude Girard
Agent d'information, CSQ
Cell. : 514 237-4432
[email protected]
Partager cet article