Journée nationale du souvenir des victimes de la route - Conduisez prudemment votre avenir en dépend
QUÉBEC, le 15 nov. 2017 /CNW Telbec/ - En cette Journée nationale du souvenir des victimes de la route, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, invite la population à rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie dans des accidents de la route. Sur le thème « Conduisez prudemment, votre avenir en dépend », cette journée commémorative est chapeautée, au Canada, par le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM).
Citations :
« En cette journée commémorative, ayons une pensée pour les victimes et leur famille. La meilleure façon de leur rendre hommage est de faire preuve d'une plus grande prudence dans nos déplacements et d'être vigilants, en tout temps. Le Québec souligne cette journée depuis dix ans afin que tous, qu'ils soient conducteurs, piétons, motocyclistes ou cyclistes, prennent conscience de l'importance d'adopter des comportements sécuritaires et de partager la route. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« Bien que le bilan routier du Québec se soit amélioré, personne n'est à l'abri d'un accident de la route et des drames humains qui en découlent. Cette journée est aussi l'occasion de souligner l'apport essentiel des nombreux partenaires qui contribuent chaque jour à diminuer le nombre de victimes de la route et la gravité de leurs blessures grâce à leurs interventions ou à leurs actions de sensibilisation. »
Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ
Faits saillants :
- La Journée nationale du souvenir des victimes de la route a été instaurée à la suite d'une résolution des Nations unies adoptée en 2005.
- En 2016, au Québec, 351 personnes sont décédées, 1 476 ont été blessées gravement et 35 826 ont été blessées légèrement dans un accident de la route.
- Les principales causes d'accident au Québec sont la conduite avec les facultés affaiblies, la distraction et la vitesse au volant.
- La réduction du nombre de victimes passe également par un meilleur partage de la route entre les conducteurs et les usagers vulnérables tels que les piétons, les motocyclistes et les cyclistes.
SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec
Source : saaq.gouv.qc.ca ; Adresse exclusive pour les médias : saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/ ; Pour information : Relationnistes auprès des médias, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541
Partager cet article