Journée nationale du souvenir des victimes de la route : des faits du Centre
canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
Nouvelles fournies par
CENTRE CANADIEN DE LUTTE CONTRE L'ALCOOLISME ET LES TOXICOMANIES17 nov, 2010, 12:06 ET
OTTAWA, le 17 nov. /CNW/ - Le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) - en cette journée spéciale de commémoration des milliers de Canadiens qui perdent la vie chaque année sur nos routes - vous rappelle que l'alcool, la drogue et la conduite automobile ne font pas bon ménage.
Quelques faits à prendre en compte :
- Plus de 20 p. cent des conducteurs de 16 à 18 ans ont déclaré avoir pris le volant après avoir consommé du cannabis. (ESCCAD, 2009)
- On estime à 15,6 millions le nombre de déplacements automobiles faits annuellement après la consommation de cannabis. (ESCCAD, 2009)
- Malgré une baisse dans l'ampleur de l'alcool au volant au cours des vingt dernières années, 8,1 p. cent des conducteurs nocturnes ayant participé à une enquête avaient bu - et le nombre de conducteurs présentant une forte alcoolémie (plus de 80 mg par 100 ml de sang) est plus élevé que jamais. (Enquête routière en C.-B. du CCLAT, 2008)
- La conduite après la prise de drogues - que ce soit des médicaments sur ordonnance ou des substances illégales - est maintenant aussi fréquente que l'alcool au volant (10,4 p. cent pour la drogue et 8,1 p. cent pour l'alcool). (Enquête routière en C.-B. du CCLAT, 2008)
- Au Canada de 2000 à 2006, on a détecté la présence de drogues chez jusqu'à un conducteur décédé sur trois. (Beasley et Beirness, article présenté lors de la Conférence canadienne multidisciplinaire sur la sécurité routière, Saskatoon, juin 2009)
« Le message à retenir ici est qu'il ne faut pas conduire après la prise d'alcool et de drogue », a déclaré Michel Perron, premier dirigeant du CCLAT.
Au sujet du CCLAT
Titulaire d'un mandat législatif visant à réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues, le CCLAT assure un leadership quant aux priorités nationales, favorise l'application des connaissances dans le domaine et crée des partenariats durables qui optimisent les efforts collectifs. Le CCLAT reçoit l'appui financier de Santé Canada.
Renseignements:
Donna Lindell, Playbook Communications
416-690-5777 poste 166, [email protected]
Partager cet article