MONTRÉAL, le 15 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Plus de 2 700 personnes sont montées à bord du Cavalier Maxim pour participer à une visite commentée des installations portuaires de Montréal organisée samedi dernier par le Port de Montréal, en collaboration avec Croisières AML, dans le cadre de la 4e édition de sa Journée Port en ville.
L'événement de cette année a attiré 500 participants de plus que l'an dernier, malgré une température fraiche et une légère pluie, ce qui réjouit les organisateurs. Ces derniers souhaitent donner l'occasion aux Montréalais de découvrir les secteurs portuaires qui jouxtent leur milieu de vie.
Au cours de leur visite, les participants ont pu observer de près les différentes installations où se déroulent les opérations portuaires, et découvrir la façon dont transitent les marchandises en provenance de l'étranger avant de se retrouver sur les rayons de leurs commerces.
« La Journée Port en ville nous a permis de rencontrer nos voisins et d'échanger avec eux. Ils étaient tous très heureux d'avoir été conviés à cette belle croisière, et ils avaient beaucoup de questions auxquelles l'équipe du Port a répondu avec enthousiasme », a déclaré Sophie Roux, vice-présidente, affaires publiques, de l'Administration portuaire de Montréal (APM).
Au total, cinq départs du Quai des convoyeurs, situé dans le Vieux-Port, ont été assurés par le Cavalier Maxim, qui a navigué jusqu'à la Promenade du parc Bellerive. La visite était commentée par des dirigeants du Port.
Devant la grande popularité de la Journée, les organisateurs entendent renouveler l'activité l'an prochain. C'est donc un rendez-vous en 2016 !
La Journée Port en ville a été réalisée dans le cadre d'une plus vaste démarche initiée par le Port de Montréal afin de favoriser un rapprochement avec ses communautés. La proximité des installations portuaires avec plus de 16 000 ménages fait d'ailleurs de cet enjeu une priorité pour le Port.
Pour accéder à plus d'information sur les actions du Port en matière de relations avec les communautés, le public est invité à visiter le www.port-montreal.com, à s'abonner à la page Facebook du Port de Montréal et à suivre son compte Twitter.
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.
Le Port de Montréal a manutentionné 1 402 393 conteneurs EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2014, ce qui représente 12 575 069 tonnes de marchandises. Le port a aussi manutentionné 9 246 741 tonnes de produits liquides en vrac, 8 433 434 tonnes de vrac solide dont 4 075 879 tonnes de céréales en 2014. Le total des volumes de marchandises manutentionnées s'élève à 30 445 984 millions de tonnes, en 2014.
Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le Port exploite une gare maritime qui a accueilli 71 044 passagers et membres d'équipage en 2014. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.
L'activité portuaire soutient 16 000 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année.
SOURCE PORT DE MONTREAL
Mélanie Nadeau, Directrice des communications, [email protected], Téléphone : 514 283-7050, Télécopieur : 514 283-0829, www.port-montreal.com
Partager cet article