Journée portes ouvertes de l'hôtel du Parlement - Des parcours pour découvrir le parlement et ses jardins
QUÉBEC, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la fête nationale, le président de l'Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, invite la population à une journée portes ouvertes, le 24 juin, de 10 h à 16 h. « Cette journée festive permettra de découvrir et d'apprécier les attraits architecturaux et historiques du parlement et de visiter nos magnifiques jardins », a fait valoir M. Chagnon.
Plusieurs activités seront proposées. D'abord, un duo, formé d'un violoniste et d'un guitariste, interprétera un répertoire de musique québécoise pour accompagner les visiteurs à l'extérieur. De plus, des experts horticoles de l'Université Laval présenteront les différentes espèces d'arbres et de fleurs qui composent les jardins du parlement ainsi que les aménagements potagers. De 14 h à 16 h, une chef du restaurant Le Parlementaire fera goûter ses créations culinaires, inspirées des aliments qui pousseront dans les jardins du parlement.
À l'intérieur, les visiteurs pourront voir où se trouve le siège de leur député dans la salle de l'Assemblée nationale, entrer dans des salles de commissions parlementaires, découvrir les lieux où se déroulent les conférences de presse, et bien d'autres choses encore. Ils pourront aussi admirer l'horloge de la tour du parlement en compagnie du maître-horloger, M. André Viger, et parcourir l'exposition Aux urnes, citoyennes !, qui souligne le 75e anniversaire de l'obtention du droit de vote et d'éligibilité des Québécoises. En outre, l'exposition Histoires de députés permettra de revivre des moments marquants de la politique québécoise au moyen d'objets de mémoire et des documents d'archives des hommes et des femmes qui y ont contribué.
À la Bibliothèque, une exposition d'objets sur le thème de la Saint-Jean-Baptiste, de 1834 à aujourd'hui, sera présentée, en plus de l'exposition Souvenirs de la guerre 14‑18 : les collections de l'Assemblée nationale, qui marque le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Le public pourra alors bouquiner tout en admirant la magnifique architecture de cet édifice.
Pour en savoir plus, on consulte le site Web assnat.qc.ca.
Source et renseignements :
Andréanne Gélinas
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
418 643-1992, poste 70814
[email protected]
SOURCE Assemblée nationale du Québec
Andréanne Gélinas, Conseillère en communication, Assemblée nationale du Québec, 418 643-1992, poste 70814, [email protected]
Partager cet article