Journée québécoise des centres communautaires de loisir - Les centres communautaires de loisir à la rencontre des citoyens
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES COMMUNAUTAIRES DE LOISIR29 sept, 2015, 08:00 ET
QUÉBEC, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le jeudi 1er octobre, à l'occasion de la Journée québécoise des centres communautaires de loisir, le personnel et les bénévoles des centres communautaires de loisir iront dans différents lieux publics de leur quartier, entre 10 h et 11 h 30. Au cours de cette vaste opération collective, menée dans toutes les régions où se trouvent les centres fédérés, ils iront à la rencontre de la population pour se faire connaître.
Sous le thème À chacun son loisir, la Journée se veut une invitation à visiter les centres communautaires. Pourquoi? Parce qu'ils offrent une multitude de services et d'activités aussi variés qu'accessibles, parce qu'on y pratique un loisir différent et, surtout, parce que ce sont des milieux de vie accueillants.
Les activités de loisir permettent aux enfants de se développer et aux adultes de se maintenir en bonne santé physique et psychologique. Elles sont, en fait, nécessaires à l'équilibre des êtres humains. Le droit aux loisirs est d'ailleurs reconnu dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Pourtant, dans les milieux défavorisés, le loisir est souvent un luxe qu'on ne peut se permettre, faute de moyens.
Le loisir communautaire favorise le regroupement, l'implication et la prise en charge des citoyens dans leur milieu. Ensemble, accompagnés des milliers d'animateurs, d'animatrices et de bénévoles qui travaillent dans les centres à travers le Québec, ils conçoivent et mettent sur pied des projets et des activités en fonction de leurs préoccupations et de leurs attentes.
Lieux d'échange et de solidarité, points de rencontre des générations et des cultures, les centres communautaires de loisir sont de véritables agents de développement social et de précieux outils de prévention en matière de santé, d'éducation, de sécurité et d'insertion sociale. La Journée québécoise des centres communautaires de loisir permet de souligner leur apport et de rappeler qu'ils sont des milieux de vie ouverts sur leur communauté.
La Fédération québécoise des centres communautaires de loisir regroupe près de 80 centres communautaires de loisir. Elle a pour mission de les soutenir dans la réalisation de leur mission.
SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES COMMUNAUTAIRES DE LOISIR
Brigitte Therrien, agente de communication, 418 686-0012, poste 105, [email protected]
Partager cet article