Journée québécoise des centres communautaires de loisir - Opération visibilité dans les écoles primaires
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES COMMUNAUTAIRES DE LOISIR01 oct, 2013, 09:00 ET
QUÉBEC, le 1er oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le jeudi 3 octobre, à l'occasion de la Journée québécoise des centres communautaires de loisir, le personnel et les bénévoles des centres communautaires de loisir iront visiter les écoles primaires de leur quartier. Au cours de cette vaste opération collective, menée dans toutes les régions où se trouvent les centres fédérés, ils iront à la rencontre des enfants (et de leurs parents) pour leur remettre des bracelets colorés et faire connaître leurs activités.
Les centres communautaires de loisir sont des lieux accessibles et sécuritaires qui offrent de multiples activités qu'on peut pratiquer dans un esprit non compétitif et sans avoir besoin d'équipement spécialisé ou imposant. Les jeunes qui les fréquentent peuvent s'adonner à des activités ludiques et sportives qui les font bouger, qu'elles soient organisées ou non, simplement pour être en santé, pour jouer et avoir du plaisir. Mieux! Les centres communautaires de loisir sont avant tout des milieux de vie où peuvent s'exprimer concrètement leurs idées. Ils offrent aux jeunes la possibilité d'avoir un lieu d'appartenance qui les rassemble.
Le loisir communautaire favorise le regroupement, l'implication et la prise en charge des citoyens dans leur milieu. Ensemble, accompagnés des milliers d'animateurs, d'animatrices et de bénévoles qui travaillent dans les centres à travers le Québec, ils conçoivent et mettent sur pied des projets en fonction de leurs préoccupations et de leurs attentes.
Lieux d'accueil, d'échange et de solidarité, points de rencontre des générations et des cultures, les centres communautaires de loisir sont de véritables agents de développement social et de précieux outils de prévention en matière de santé, d'éducation, de sécurité et d'insertion sociale. La Journée québécoise des centres communautaires de loisir permet de souligner leur apport et de rappeler qu'ils sont des milieux de vie ouverts sur leur communauté.
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES COMMUNAUTAIRES DE LOISIR
Brigitte Therrien, agente de communication
418 686-0012
[email protected]
Partager cet article