Journées d'action contre la violence faite aux femmes - La ministre Lise Thériault souligne la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine25 nov, 2016, 10:00 ET
QUÉBEC, le 25 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Du 25 novembre au 6 décembre 2016 auront lieu au Québec les journées d'action contre la violence faite aux femmes, lesquelles débutent aujourd'hui à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
La vice-première ministre, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des PME et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, a tenu à souligner l'importance des actions de sensibilisation contre la violence faite aux femmes qui seront menées à travers le Québec jusqu'au 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.
« Au Québec comme ailleurs dans le monde, les femmes demeurent les principales victimes de la violence sexuelle et conjugale. Ces actes criminels et leur banalisation ne devraient en aucun temps être tolérés dans une société égalitaire comme la nôtre. Les journées d'action contre la violence faite aux femmes constituent l'occasion de dire haut et fort, et surtout collectivement, que nous n'acceptons pas que des vies soient brisées ainsi », a déclaré la ministre Lise Thériault.
Dans le cadre de ces douze journées d'action contre la violence faite aux femmes, le gouvernement du Québec appuie financièrement les activités de sensibilisation suivantes :
- la campagne 2016 des 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes, menée par le Comité des 12 jours d'action, représenté par la Fédération des femmes du Québec;
- le 2e Déjeuner des hommes pour l'élimination des violences envers les femmes, organisé le 29 novembre prochain par la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes;
- la campagne Municipalités alliées contre la violence conjugale, mise en place par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.
Par ailleurs, en signe de solidarité envers les filles et les femmes victimes de violence, les parlementaires ainsi que plusieurs partenaires du milieu seront appelés à porter le ruban blanc remis dans le cadre de la campagne Opération tendre la main de l'Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFEAS).
« Notre soutien à ces initiatives témoigne de l'engagement ferme du gouvernement du Québec dans la lutte contre la violence faite aux femmes. Les organismes du milieu réalisent un travail remarquable auprès des femmes victimes de violence et de leurs enfants ou encore auprès des hommes ayant des comportements violents. Ensemble, nous devons continuer d'aspirer à l'édification d'une société plus égalitaire et surtout exempte de violence, et de mener des actions porteuses en ce sens », a conclu la ministre Lise Thériault.
Parmi les interventions du gouvernement du Québec visant à contrer la violence à l'égard des femmes, soulignons la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021, rendue publique le 28 octobre dernier. Cette stratégie sera appuyée, au cours des cinq prochaines années, par un investissement de 200 millions de dollars, dont 44 millions de dollars serviront à la mise en œuvre de 55 nouvelles actions. Rappelons également la poursuite de la mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale.
De plus, le gouvernement du Québec soutient un ensemble de ressources pour les femmes victimes d'actes de violence, notamment le réseau des maisons d'hébergement, la ligne SOS violence conjugale, la ligne d'aide pour les victimes d'agression sexuelle, les centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), les centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) et les centres désignés pour les victimes d'agression sexuelle.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710; Source : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des PME et du Développement économique régional, Tél. : 418 691‑5650
Partager cet article