Journées de la persévérance scolaire 2019 - Les 10 000 jeunes vivant en HLM ont besoin d'un coup de pouce
Nouvelles fournies par
Fondation de l'Office municipal d'habitation de Montréal11 févr, 2019, 06:01 ET
MONTRÉAL, le 11 févr. 2019 /CNW Telbec/ - À Montréal, 15,9 %* des élèves du secteur public sortent sans diplôme ni qualification. Ce taux est encore plus élevé dans les milieux défavorisés alors que le revenu moyen annuel d'une famille vivant en HLM est de seulement 17 520 $. D'ailleurs, 90 % des Montréalais considèrent qu'il est important d'accorder une aide particulière à la réussite scolaire des jeunes vivant en HLM. Il s'agit d'un constat observé à la suite d'un récent sondage réalisé par la firme Léger et commandé par la Fondation de l'Office municipal d'habitation de Montréal en marge des Journées de la persévérance scolaire 2019, qui se tiendront du 11 au 15 février 2019.
La Fondation tente de faire diminuer les statistiques alarmantes reliées au décrochage scolaire en offrant un soutien concret aux quelque 10 000 jeunes qui résident dans les HLM de Montréal. La Fondation s'est donnée pour mission d'encourager ces jeunes à persévérer dans leurs études et à s'investir activement dans les sociétés montréalaise et québécoise.
« En marge des journées de la persévérance scolaire, je pense qu'il est important de rappeler que nous ne partons pas tous avec les mêmes chances dans la vie », affirme Patrice Bernier, porte-parole de la Fondation. « Les jeunes représentent les citoyens et les travailleurs de demain. Il est donc nécessaire de travailler collectivement au sein de la société pour favoriser leur intérêt envers l'école et ainsi, assurer leur réussite ».
Jusqu'à maintenant, la Fondation a investi plus de 700 000 $ dans des projets concrets favorisant la persévérance scolaire de ces jeunes, leur permettant d'avoir accès à de l'aide aux devoirs, à des activités culturelles, éducatives et sportives. De plus, la Fondation parraine annuellement 54 jeunes habitant en HLM en leur remettant une bourse d'études de 500 $, et ce, durant trois ans à compter de leur secondaire 3.
« J'ai eu la chance de recevoir une bourse de la Fondation de l'OMHM », a expliqué Karla, une étudiante en 5e secondaire. « Ce soutien a fait une énorme différence dans ma vie. Elle m'a permis de croire en moi et de réaliser que tout est possible dans la vie. Aujourd'hui, grâce à la Fondation, j'aspire à changer le monde qui m'entoure pour le mieux et je suis convaincue que rien ne peux m'arrêter ».
À propos de la Fondation de l'Office municipal d'habitation de Montréal
La Fondation de l'Office municipal d'habitation de Montréal (FOMHM) a pour mission d'encourager les quelque 10 000 jeunes qui vivent dans les HLM de Montréal à persévérer dans leurs études et à s'investir activement dans les sociétés montréalaise et québécoise. Depuis sa création en 2011, la Fondation de l'OMHM a versé plus de 700 000 $ à différents organismes sans but lucratif œuvrant auprès de ces jeunes, que ce soit sous forme de dons, de bourses de persévérance scolaire ou encore par l'achats de matériel, qui contribuent à leur développement personnel et professionnel et les aident à s'accomplir. Pour en connaître davantage sur la mission de la Fondation de l'OMHM, consultez le site www.fondationomhm.ca | www.facebook.com/FondationOMHM.
* source : site web Réseau réussite Montréal
SOURCE Fondation de l'Office municipal d'habitation de Montréal
Fondation de l'OMHM, Béatrice Gougeon, Morin Relations Publiques, T. 514 289-8688, poste 236, C. 514 688-3936
Partager cet article