Joyeux Mois de la Terre! S'occuper de la planète, c'est aussi prendre soin les uns des autres - et Jeunesse, J'écoute est là pour ça English
TORONTO, le 11 avril 2013 /CNW/ - Saviez-vous qu'avril est le mois de la Terre? Chaque année, plus de 180 pays, dont le Canada, soulignent le Jour de la Terre, le 22 avril, mais des célébrations se déroulent pendant tout le mois.
Alors, pourquoi Jeunesse, J'écoute s'aligne-t-il avec le Jour de la Terre? Cet événement annuel valorise les petits gestes pour améliorer le monde dans lequel nous vivons. Il encourage à faire des choix écologiques, mais aussi à améliorer notre environnement social, c'est-à-dire de prendre soin de soi-même et les uns des autres, notamment.
Lorsque les jeunes s'occupent de leur bien-être et celui de leur entourage, ils posent de petits gestes pour renforcer leurs communautés et tissent les réseaux d'appui nécessaires à la construction de leur sentiment de confiance en leurs capacités.
En acquérant un meilleur contrôle sur leurs vies, les jeunes retrouvent la confiance nécessaire pour accomplir les petits gestes qui amélioreront le monde autour d'eux. Le Jour de la Terre, le bien-être et la santé mentale : saviez-vous que…
- Plus de 6 millions de Canadiennes et Canadiens, dont beaucoup de jeunes étudiants, participeront aux activités du Mois de la Terre.
- En 2012, approximativement 1 consultation sur 3, chez Jeunesse, J'écoute, était reliée à la santé mentale.
- Environ 6 % des consultations téléphoniques et en ligne concernaient des jeunes qui voulaient en aider d'autres.
- Un jeune profitant d'un soutien social affronte plus facilement les stress de la vie. Ce soutien peut provenir de diverses sources, dont la famille, les amis et les voisins, ou de Jeunesse, J'écoute.
- Chez les jeunes profitant d'un soutien social, on voit baisser le taux de dépression, s'accroître l'estime de soi et la persévérance scolaire.
- L'espoir est sans doute un des sentiments les plus puissants. Il nous aide à traverser les temps difficiles et à préserver notre bien-être général.
- Il est prouvé que des attentes irréalistes ou déçues diminuent le sentiment de bien-être et génèrent de l'incertitude quant à l'avenir.
Ce que nos experts en pensent
« Chez Jeunesse, J'écoute, les jeunes nous disent souvent "J'ai peur" ou "J'ai pas de contrôle sur ma vie", » explique Alain Johnson, directeur des services cliniques en français de Jeunesse J'écoute. « En travaillant ensemble, en communauté, pour aider les jeunes à retrouver confiance en eux-mêmes, nous pouvons améliorer leur bien-être et leur santé mentale. »
Que peuvent faire les parents pour améliorer le bien-être?
- Croyez aux jeunes de votre entourage. En croyant en eux, vous les aiderez à croire en eux-mêmes. La perspective d'un adulte influence celle des jeunes de son entourage.
- Encouragez leur esprit d'indépendance. Lorsque les jeunes sont en mesure de jouer un rôle actif dans les décisions qui les concernent, ils découvrent qu'ils peuvent influencer leur environnement. Ainsi, faire des choix - donc, avoir la possibilité d'essayer, de rater, puis d'essayer de nouveau - enseigne aux jeunes l'espoir.
- Misez sur les forces et les habiletés. Insister auprès d'un jeune en difficulté sur les choses qu'il fait bien lui donne la confiance nécessaire pour surmonter avec succès de futurs défis.
- Faites du bénévolat ensemble ! C'est un moyen extraordinaire de s'amuser et de se réunir en famille tout en apprenant à vous connaître sous un jour différent. Pourquoi ne pas miser sur la Semaine nationale de l'action bénévole (du 21 au 27 avril) pour lancer une nouvelle tradition familiale et vous engagez ici.
- Joignez-vous à Jeunesse, J'écoute et à sa Marche Faites un pas vers les jeunes présentée par BMO, la plus grande marche au pays dédiée au bien-être des jeunes. Une belle façon de passer du temps en famille, d'aller dehors et de montrer aux jeunes de votre entourage et de votre communauté que vous êtes à leur écoute : www.faitesunpasverslesjeunes.ca
À propos de Jeunesse, J'écoute
Jeunesse, J'écoute est, depuis 1989, le chef de file au Canada dans le domaine des services de consultation pour les jeunes. Gratuit, anonyme et confidentiel, son service est disponible à toute heure du jour et de la nuit, en anglais et en français, par téléphone ou en ligne. Des intervenants professionnels discutent avec les jeunes de 5 à 20 ans de leurs difficultés et leur proposent une information et des ressources sérieuses et pertinentes. En tant qu'organisme caritatif, Jeunesse, J'écoute dépend principalement du soutien de particuliers et d'organismes pour le financement de son service essentiel et vital.
Pour en apprendre davantage sur Jeunesse, J'écoute, visitez www.jeunessejecoute.ca.
SOURCE : Jeunesse, J'écoute
Pour une entrevue relativement au Jour de la Terre et le bien-être et la santé mentale, veuillez communiquer avec :
Pascale Guillotte
Directrice des communications
Jeunesse, J'écoute
1 800 268-3062 poste 8974
Vous pouvez aussi nous suivre sur :
www.jeunessejecoute.ca/facebook
www.jeunessejecoute.ca/twitter
www.jeunessejecoute.ca/youtube
Partager cet article