Judiciarisation de la grève étudiante : La FAÉCUM et l'Université de Montréal arrivent à une entente
Nouvelles fournies par
Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal12 avr, 2012, 13:21 ET
MONTRÉAL, le 12 avril 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) désire faire le point au sujet de l'entente entre cette dernière et l'Université de Montréal. Suite à la demande d'injonction de l'Université de Montréal envers ses étudiants, les deux parties se sont entendues sur les modalités de la poursuite de la grève. Cette entente ressemble en plusieurs points à celle intervenue entre le rectorat de l'UQAM et les associations étudiantes de cette université. La FAÉCUM a réaffirmé son engagement à s'opposer à toute forme d'intimidation et de harcèlement, engagement qu'elle maintient depuis le début la campagne contre la hausse des droits de scolarité. Elle s'est également engagée à permettre le libre accès aux pavillons de l'Université de Montréal et de ne pas empêcher, en tout ou en partie, les activités se tenant au sein de celle-ci. L'Université de Montréal, pour sa part, reconnaît le droit des étudiants de faire du piquetage ainsi que le droit à la libre expression de ses étudiants, demande essentielle pour la FAÉCUM.
Il est à noter que la manière de procéder de l'Université de Montréal est plus que cavalière, puisque la FAÉCUM n'a reçu aucune correspondance en lien avec cette injonction. Cette méthode sournoise de faire le travail d'une ministre à court d'arguments a laissé les représentants étudiants stupéfaits. «Que la ministre serre la vis au point où le rectorat de l'Université de Montréal amène en Cour ses propres étudiants, c'est honteux !» s'offusque Stéfanie Tougas, secrétaire générale de la FAÉCUM.
La FAÉCUM profite de cette occasion pour dire à la ministre que la meilleure méthode pour assurer une sortie de crise, c'est la discussion. « Si nous avons une conclusion à tirer de cette entente, c'est qu'il est plus facile d'obtenir des résultats concrets quand toutes les parties s'assoient à une table et non pas lorsque l'une d'entre elle boude. Espérons que Line Beauchamp a pris des notes ! », s'indigne Stéfanie Tougas
Depuis maintenant plus de 35 ans, la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques des étudiants. Forte de 82 associations étudiantes qui représentent 37 000 membres, la FAÉCUM est la plus importante association étudiante de campus au Québec.
Alexandre Ducharme, attaché de presse (FAÉCUM), 514 497-2602
Partager cet article