Jugement Tsilhqot'in - Les chefs innus se réjouissent de la décision historique de la Cour suprême
MASHTEUIATSH, QC, le 26 juin 2014 /CNW Telbec/ - Les chefs des neuf communautés de la Nation innue se réjouissent de la décision qu'a rendu aujourd'hui la Cour suprême du Canada relativement aux droits de la Nation Tsilhqot'in en Colombie-Britannique. La Cour a non seulement clairement reconnu le titre ancestral des Tsilhqot'in sur un très vaste territoire, mais ce jugement fait en sorte que les gouvernements pourront difficilement maintenir leur approche actuelle en matière de gestion du territoire et des ressources.
La Nation innue tient à souligner et féliciter le courage et la persévérance de la Nation Tsilhqot'in et de ses membres qui ont lutté pendant longtemps afin de faire respecter leurs droits.
Pour les chefs innus, la situation des Premières Nations au Québec et au Labrador est semblable à celle de la Colombie-Britannique puisque de nombreux groupes, dont la Nation innue, n'ont jamais cédé ou autrement perdu leurs droits à leur territoire.
« Nous cherchons à travailler réellement dans une relation de Nation à Nation avec les gouvernements et en partenariat avec les promoteurs privés en vue de définir et participer à un développement équilibré et responsable du Nitassinan qui respecte les droits de chacun ainsi que notre mode de vie traditionnel et culturel », ont mentionné les chefs innus.
C'est d'ailleurs dans cet esprit de relation de Nation à Nation que se déroulera demain, le 27 juin 2014, à Mashteuiatsh, une rencontre entre les chefs innus et le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.
SOURCE : Conseil de la Première Nation des Innus ESSIPIT
Serge Ashini Goupil, 418 609-0491, [email protected]
Partager cet article