Juin - Mois de l'eau - Le gouvernement du Québec accorde près de 1,5 M$ pour sensibiliser la population à l'importance de l'eau
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques04 juin, 2020, 15:32 ET
QUÉBEC, le 4 juin 2020 /CNW Telbec/ - L'eau nous rend d'immenses services, que ce soit les centaines de litres que nous consommons quotidiennement ou à plus grande échelle, l'énergie propre qu'elle nous permet de produire ou l'aide qu'elle nous apporte dans l'adaptation aux changements climatiques. C'est pourquoi le gouvernement du Québec profite du contexte du Mois de l'eau pour annoncer qu'il accorde un soutien financier totalisant plus de 1,5 million de dollars au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), un important acteur du secteur de l'eau, et à ses partenaires, pour la réalisation de deux projets de sensibilisation.
Tout d'abord, un montant de 800 000 $ est accordé au ROBVQ pour le développement et la mise en œuvre d'une campagne nationale de sensibilisation sur l'eau. L'organisme bénéficie également d'un soutien financier maximal de 225 000 $ par année (pour un total maximum de 675 000 $ sur trois ans) afin de permettre la réalisation d'activités en lien avec les objectifs du Mois de l'eau.
Campagne nationale de sensibilisation sur l'eau
La campagne nationale de sensibilisation sur l'eau, réalisée en collaboration avec Réseau Environnement et le Centre d'interprétation de l'eau, a été lancée aujourd'hui, en adéquation avec le Mois de l'eau qui se déroule tout le mois de juin. Néanmoins, la campagne, qui abordera des thématiques en lien avec la protection, l'économie et l'utilisation durable de l'eau, s'échelonnera sur la totalité de l'année.
Activités en lien avec les objectifs du Mois de l'eau
Le soutien financier accordé au ROBVQ permet aux organismes de bassins versants et aux tables de concertations régionales de réaliser des activités en lien avec les objectifs du Mois de l'eau sur leur territoire. Les activités proposées, en ligne cette année en raison de la pandémie, visent à faire connaître les enjeux et à promouvoir les bonnes pratiques de gestion de l'eau auprès de la population et des acteurs de l'eau.
Citation :
« Faire attention à l'eau, c'est dans l'intérêt de tous! Parce que l'eau nous permet de vivre, tout simplement, mais aussi parce qu'elle contribue à la lutte et à l'adaptation aux changements climatiques. L'eau, grâce aux activités associées à la pêche ou à l'écotourisme, par exemple, agit comme un vecteur de développement économique, un élément non-négligeable avec la relance économique qui fera suite à la pandémie. C'est aussi une grande source d'énergie propre au Québec. Pour ces raisons, et plusieurs autres, telle que la santé des écosystèmes, il est important que chacun se sente concerné par l'utilisation durable de l'eau. C'est pourquoi je suis heureux de soutenir les projets du ROBVQ qui visent à mieux gérer et protéger cette ressource indispensable. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Fait saillant :
- En 2017, dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l'eau et des milieux associés, le gouvernement du Québec proclamait le mois de juin de chaque année «Mois de l'eau».
- Ces initiatives s'inscrivent dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
Liens connexes :
- Pour prendre connaissance de la Stratégie québécoise de l'eau 2018-2030 : www.environnement.gouv.qc.ca/eau/strategie-quebecoise.
- Pour plus d'information sur le mois de l'eau: www.moisdeleau.org
https://www.facebook.com/MELCCQuebec/
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Source : Louis-Julien Dufresne, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521‑3911; Information : Relations avec les médias, Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991
Partager cet article