Julie Favreau remporte le prix Pierre-Ayot et Patrick Bernatchez le prix Louis-Comtois 2014
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF10 déc, 2014, 21:00 ET
MONTRÉAL, le 10 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Les artistes Julie Favreau et Patrick Bernatchez remportent les prix d'excellence en arts visuels 2014 remis par la Ville de Montréal en étroit partenariat avec l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC). Le prix Pierre-Ayot, qui s'adresse aux jeunes artistes en arts visuels, est assorti d'une bourse de 5 000 $. Le prix Louis-Comtois, qui reconnaît le parcours professionnel d'un artiste en mi-carrière s'étant illustré dans le domaine de l'art contemporain à Montréal depuis les quinze dernières années, est assorti d'une bourse de 7 500 $. De plus, chacun des lauréats reçoit une somme de 2 500 $ pour l'organisation d'une exposition individuelle et bénéficie de l'achat d'une œuvre versée dans la Collection de la Ville de Montréal.
« Je félicite les lauréats Julie Favreau et Patrick Bernatchez pour l'excellence de leur travail et l'expression formidable de leur créativité. Les arts visuels jouent un rôle important au sein de notre métropole culturelle et c'est avec fierté que la Ville de Montréal offre son soutien aux artistes émergents et accomplis via la remise annuelle des prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois », a affirmé Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.
« Depuis toutes ces années, nous constatons à quel point les gagnants des prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois sont de grands ambassadeurs de notre culture. Il ne fait aucun doute que les deux lauréats de cette année continueront de faire rayonner Montréal sur les scènes nationales et internationales », a ajouté Mme Émilie Grandmont Bérubé, Directrice de la Galerie Trois Points et Présidente de L'AGAC.
Cette année, le jury des deux prix était composé de : Emeren Garcia, responsable des expositions itinérantes, Musée d'art contemporain de Montréal, Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs contemporains, Musée des beaux-arts de Montréal, Jean-Pierre Gauthier, artiste, Nicole Gingras, commissaire et auteur, Bernard Lamarche, commissaire de l'art actuel, Musée national des beaux-arts du Québec.
Le travail de l'artiste Julie Favreau, lauréate du prix Pierre-Ayot, a retenu l'attention du jury « par sa pratique basée sur l'invention d'une gestuelle inédite à partir de gestes. Stimulés par le cinéma, le théâtre expérimental, la danse et la performance, les rituels filmés et parfois joués par l'artiste inventent des personnages et des récits dont les clés résistent à toute lecture initiale, pour le plaisir des yeux et de l'esprit », a conclu le jury.
Quand au prix Louis-Comtois, il a été décerné à Patrick Bernatchez pour « sa production tentaculaire et ses œuvres cousues de temps qui parcourent un horizon traversé par le fantastique. Le temps linéaire est rebattu, réinventé. Il est trituré entre le dessin, le film, la performance et le son, puis semble livré à un infini imaginaire dont la source paraît loin d'être épuisée », a affirmé le jury. Pour en apprendre davantage sur la carrière et les œuvres des lauréats : http://www.juliefavreau.com et http://www.patrickbernatchez.com.
Rappelons que les artistes Maryse Goudreau et Vicky Sabourin étaient également en lice pour le prix Pierre-Ayot 2014 alors que Nelson Henricks et Emmanuelle Léonard étaient aussi finalistes pour le prix Louis-Comtois.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Isabelle Poulin, relationniste, Service des communications, 514 868-3888
Partager cet article