Juripop reprend du service avec ses consultations juridiques gratuites dans les espaces verts de Montréal
MONTRÉAL, le 12 juin 2018 /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année, Juripop déploie Les Juristes urbains, une équipe de notaires et d'avocats bénévoles, afin d'offrir gratuitement aux Montréalais de l'information juridique, en plein air, dans les espaces publics de la Ville de Montréal.
Ce projet a été inspiré par le succès des Cliniques juridiques dans le métro de Montréal, lesquelles démontrent clairement que la réponse des citoyens, au système judiciaire, est nettement plus positivement lorsque la prestation de services juridiques leur est offerte directement dans leur milieu de vie.
Cette année, c'est grâce au soutien du cabinet De Grandpré Chait, principal partenaire du projet, que les Juristes urbains peuvent reprendre du service. Des avocats participeront à titre bénévole, lors de chacune des cliniques.
« De Grandpré Chait est très fier, encore une fois cette année, de s'associer avec Juripop pour offrir un meilleur accès à la justice à nos concitoyens et, plus particulièrement, aux populations vulnérables. Notre relève montre l'exemple de jeunes avocats engagés qui souhaitent faire une différence dans la société. C'est donc une grande fierté pour notre cabinet de participer à cette magnifique aventure ! »
- Eric Lalanne, président de De Grandpré Chait.
ACCESSIBILITÉ ET DÉMOCRATISATION DE LA JUSTICE
Tout l'été, des juristes bénévoles, les Juristes urbains, s'installeront dans les espaces publics de la ville de Montréal afin de répondre aux questions des citoyens et donner de l'information juridique, le tout dans une ambiance décontractée, loin des grands bureaux.
« Les bureaux d'avocats traditionnels peuvent paraître intimidants à certains citoyens. En déployant leurs services dans les parcs, les Juristes urbains brisent cette barrière et rendent la justice accessible à ceux qui en ont le plus besoin ».
- Me Sophie Gagnon, directrice générale de la Clinique juridique Juripop.
Le lancement se fera le 16 juin prochain, aux Jardins Gamelin, à 11h00 et les consultations se poursuivront jusqu'à 15h00, cette même journée.
Puis, pendant l'été, les Juristes urbains s'installeront, de 11h00 à 15h00 aux dates et lieux suivants :
7 juillet : Serres Lasalle (Verdun)
14 juillet : Parc Jarry (Villeray)
21 juillet : Marché Jean-Talon (Villeray)
4 août : Parc Baldwin (Plateau-Mont-Royal)
11 août : Terrain des sucres Lantic (Hochelaga-Maisonneuve)
18 août : Parc Mackenzie-King (Côte-des-Neiges)
7 septembre : Événement de clôture à Aire commune (Mile-End)
À PROPOS DE JURIPOP
La Clinique juridique Juripop est un organisme à but non lucratif ayant pour mission la promotion de l'accès à la justice pour tous. Elle donne notamment accès à des services juridiques à coût modique aux personnes refusées à l'aide juridique gouvernementale, mais dans l'incapacité de payer pour défendre leurs droits. L'organisme est aussi à l'origine de multiples projets novateurs en matière de sensibilisation au droit et d'accessibilité à la justice.
SOURCE Clinique juridique Juripop
Joëlle Desrosiers, relationniste, CHAD Communications, [email protected], 514-651-169
Partager cet article