Juste à temps pour l'été : la ligne jaune maintenant branchée au réseau mobile
MONTRÉAL, le 28 mai 2015 /CNW Telbec/ - Alors que des milliers de personnes utiliseront la ligne jaune pour accéder à diverses activités estivales au courant des prochaines semaines, la Société de transport de Montréal (STM) et ses partenaires, Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron, sont ravis d'annoncer la mise en service du réseau mobile sur ce tronçon du métro de Montréal.
Dorénavant, les utilisateurs auront accès à des technologies sans fil de pointe 3G, 4G et 4G LTE (Long Term Evolution) lors de leurs déplacements entre l'île de Montréal et la Rive-Sud; soit entre la station Berri-UQÀM et Longueuil. Le tunnel entre Berri-UQÀM et la station Jean-Drapeau, représente le plus long tunnel à être desservi dans le cadre de ce projet, soit 2362 mètres de connectivité mobile.
Cette nouvelle phase du déploiement du réseau sans fil dans le métro de Montréal s'ajoute au tronçon de la ligne orange entre les stations Sherbrooke et Place-d'Armes et à celui de la ligne verte entre Guy-Concordia et Berri-UQÀM. Notons que la station Berri-UQÀM, la plus achalandée du réseau avec 12,6 millions de passages annuellement, se voit donc entièrement branchée, peu importe la ligne empruntée.
Les utilisateurs du métro de Montréal ont la chance d'avoir accès à un réseau souterrain parmi les premiers dans le monde à être équipé de la technologie 4G LTE. Plus que jamais, ils peuvent rester branchés pendant leurs déplacements: appels, messages texte, vidéos et musique en direct sont à portée de main. La productivité des professionnels empruntant le métro se voit aussi optimisée par cette annonce, alors qu'ils peuvent maintenant tirer pleinement avantage des fonctions de leur appareil intelligent lorsqu'en transit.
Les grandes lignes du déploiement du réseau sans fil dans le métro de Montréal :
- Divisé en cinq phases qui devraient être complétées dans un horizon de quatre à six ans, le déploiement du réseau sans fil est le résultat d'un investissement de 50 millions de dollars assumé à parts égales par Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron.
- La priorité demeure les stations les plus achalandées et les efforts de déploiement se poursuivront au cours des deux prochaines années. Les travaux se poursuivent sur le tronçon de la ligne orange au centre-ville à l'ouest de la station Place-d'Armes.
- L'entente entre les fournisseurs de services de télécommunications a été conclue par l'entremise de Transgesco, la filiale commerciale de la STM. Transgesco a comme mandat de commercialiser les actifs de la Société, tout en s'assurant que la clientèle du transport collectif bénéficie d'une meilleure expérience et de services à valeur ajoutée.
SOURCE Société de transport de Montréal
Isabelle A. Tremblay, STM, 514-280-4940, [email protected]; Marie-Ève Francoeur, Bell, 514-391-5263; [email protected], Anne-Marie Cadieux; Rogers, 514-560-1059, [email protected]; Luiza Staniec, TELUS, 514-665-3413, [email protected]; Youann Blouin, Vidéotron, 514-380-7069, [email protected]
Partager cet article