Kaléidoscope, variations sur le verre québécois à Espace Création
Loto-Québec, du 29 septembre au 5 décembre 2010
MONTRÉAL, le 4 oct. /CNW Telbec/ - Du 29 septembre au 5 décembre 2010, Espace Création Loto-Québec propose une solution scintillante à la grisaille automnale : Kaléidoscope, variations sur le verre québécois. Cinquante œuvres magnifiques créées par une vingtaine d'artistes d'ici s'offrent aux regards dans cette célébration de la lumière et de la transparence. Conçue par Paul Bourassa, conservateur du Musée national des beaux-arts du Québec, et réalisée en collaboration avec Espace VERRE, Kaléidoscope, variations sur le verre québécois invite à considérer l'art verrier actuel dans son ensemble, au-delà de la production individuelle. Les œuvres sont regroupées sous cinq thèmes : l'aura, l'objet, la narration, la nature et l'histoire. Poétique et dramatique à souhait, l'exposition est savamment mise en espace par Louis Pelletier, conservateur de la Collection Loto-Québec. Kaléidoscope, variations sur le verre québécois propose de splendides pièces, nées du souffle magistralement maîtrisé de grands verriers.
Les variations
Inspirée de l'infinie variété de figures et de couleurs caractéristique du kaléidoscope, l'exposition tient compte des facettes aussi multiples que diverses de l'art verrier en scrutant les horizons contemporains du verre. Elle élude les aspects techniques de la discipline et la démarche distincte des créateurs pour mieux en explorer les mouvances.
L'Aura
Les effets de transparence et d'opacité propres au verre favorisent l'apparition d'une présence particulière et intangible qui ne se manifeste que dans l'ici et le maintenant. Les œuvres de Susan Edgerley, Maude Bussières et Akiko Sasaki exploitent ces effets dans d'ingénieux jeux d'ombre et de lumière.
L'Objet
Entre le banal et le sublime, l'objet peut être strictement fonctionnel ou simplement décoratif, ou obtenir le statut de sculpture. Les pièces de Patrick Primeau et de Bruno Andrus ont ces qualités formelles et matérielles qui en font des œuvres à part entière. Karina Guévin, en associant vase et collier, crée un objet singulier, ni fonctionnel, ni décoratif. Quant aux vases de Donald Robertson, ils procurent une expérience esthétique qui transcende leur fonction de base.
La Narration
Qu'il emprunte la forme du récit, du conte, de la légende, du mythe ou, dans certains cas, de l'humour, le verre se prête admirablement à la narration. Les œuvres de Carole Frève évoquent l'idée du souvenir; celles de Michèle Lapointe, la saveur du conte. Chez Catherine Labonté, on parle d'histoires « sans issue ». Enfin, l'embarcation en forme de corne de Stephen Pon, elle, suggère une épopée ou un voyage mythique.
La Nature
Le verre peut aussi superbement refléter la nature. Plantes et bouquets fantaisistes d'Annie Cantin et de Dominique Beaupré St-Pierre, faune marine baroque de Vanessa Yanow, métamorphose organique de Carole Pilon, feuillages fossilisés de Caroline Ouellette, bulbes tissés de Cathy Strokowsky, semences encapsulées de Tanya Lyons et paysages fusionnés d'Élizabeth Marier : autant d'approches où s'unissent verre et nature.
L'Histoire
La piste historique colore le travail de plusieurs verriers québécois qui en exploitent les multiples nuances. Techniques et traditions ancestrales sont maîtrisées ou revisitées par certains, comme Patrick Primeau avec ses verres vénitiens, Mathieu Grodet avec ses gobelets gravés, versions modernes et « cartoonistes » des verres jacobites anglais du xviiie siècle, ainsi que Jean-Marie Giguère avec le verre dit Graal, une méthode évocatrice du Moyen-Âge, mais développée au début du xxe siècle.
Imaginées par des artistes réputés, les œuvres rassemblées dans Kaléidoscope, variations sur le verre québécois donnent lieu à une exposition renverresante, aussi éblouissante qu'enrichissante. À Espace Création Loto-Québec, du 29 septembre au 5 décembre 2010.
Kaléidoscope, variations sur le verre québécois
Espace Création
Rez-de-chaussée du siège social de Loto-Québec
500, rue Sherbrooke Ouest
Montréal - Métro McGill
Heures d'ouverture
Mercredi : de 11 h à 20 h
Jeudi et vendredi : de 11 h à 18 h
Samedi et dimanche : de 12 h à 17 h
Entrée libre
Tél. : 514 499-7111, poste 2829, ou 514 499-5087
lotoquebec.com
Renseignements:
Relations de presse :
Communications Papineau-Couture
Caroline Montreuil
514 842-3851
[email protected]
Partager cet article