KalGene Pharmaceuticals conclut une entente de financement pour soutenir le développement clinique de son traitement contre la maladie d'Alzheimer English
MONTRÉAL et TORONTO, le 27 nov. 2017 /CNW/ - KalGene Pharmaceuticals Inc. a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente de financement de série A pour soutenir la progression de son principal programme thérapeutique contre la maladie d'Alzheimer. Le syndicat financier a été dirigé par Lumira Capital et comprend la participation d'Anges Québec, d'Anges Québec Capital, d'Accel-Rx Health Sciences Accelerator ainsi que de plusieurs bureaux familiaux canadiens. En plus du financement par actions, l'entreprise a également reçu une aide financière de la part de fondations de premier plan axées sur les maladies neurodégénératives. Le produit de l'ensemble de ces sources de financement contribuera au développement de la molécule principale de KalGene contre la maladie d'Alzheimer.
« Nous suivons le développement de ce programme depuis plusieurs années et nous avons travaillé directement avec l'équipe sur ce projet au cours de la dernière année. Durant cette année, l'un des conseillers de Lumira, le Dr John Gillard, s'est joint à l'entreprise en tant que vice-président, Développement de médicaments, pour faire évoluer le produit principal vers la clinique, » a déclaré Daniel Hétu, associé directeur chez Lumira Capital.
« L'entreprise a fait d'énormes progrès grâce à sa collaboration avec plusieurs partenaires clés. Parmi ces partenaires, il y a notamment, le Conseil national de recherches du Canada, l'Université McGill, où de nombreux cliniciens et chercheurs sont localisés, et plusieurs agences et fondations qui continuent de fournir du capital non dilutif et du soutien en innovation dont le Weston Brain Institute, le Consortium Québécois sur la découverte du médicament (CQDM), Brain Canada, et l'Institut ontarien du cerveau, » a souligné Jacki Jenuth, associé chez Lumira Capital.
« Les membres d'Anges Québec et d'Anges Québec Capital ont été impressionnés par la qualité de la science chez KalGene ainsi que par leur approche relative au traitement de la maladie d'Alzheimer. Nous sommes conscients de défis qui restent à relever dans cette course pour contrer la maladie d'Alzheimer, mais nous sommes certains que l'équipe de KalGene a tout ce qu'il faut pour réussir, » a relevé François Gilbert, président-directeur général d'Anges Québec et d'Anges Québec Capital.
« L'un des plus grands obstacles dans le traitement de l'Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives est de produire des thérapeutiques qui vont au-delà de la barrière hémato-encéphalique, » a déclaré Natalie Dakers, présidente et chef de la direction d'Accel-Rx. « Nous sommes fiers de faire partie de l'équipe qui permet à KalGene de progresser dans le développement de sa solution novatrice pour régler ce problème, stimulant ainsi les espoirs de trouver un nouveau traitement efficace contre cette maladie dévastatrice. »
« Nous sommes très heureux d'avoir conclu ce financement qui nous permettra de terminer nos études précliniques et de transférer notre programme en clinique et éventuellement avoir un impact sur la vie des patients, » a annoncé le Dr T. Nathan Yoganathan, président et chef de la recherche scientifique de KalGene.
À propos de KalGene Pharmaceuticals Inc.
KalGene Pharmaceuticals Inc. est une entreprise au stade préclinique qui se consacre au développement de thérapeutiques de précision dans le but de ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer. Le médicament principal de KalGene, KAL-ABP, qui cible les oligomères bêta-amyloïdes toxiques, a démontré dans des modèles animaux de la maladie d'Alzheimer la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique et de réduire considérablement la progression des plaques, menant ainsi à une meilleure cognition et connectivité neuronale.
SOURCE KalGene Pharmaceuticals Inc.
communiquez avec KalGene à [email protected], et sur www.kalgene.com.
Partager cet article