MONTRÉAL, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - Katimavik appuie fermement l'intention du gouvernement d'investir dans un service jeunesse canadien, telle qu'annoncée dans le budget fédéral 2016.
Le gouvernement investit dans le développement de compétences jeunesse des citoyens du 21e siècle, ainsi que dans les communautés, par l'entremise d'un programme jeunesse de service volontaire.
Katimavik a une vaste expérience dans la prestation de programmes jeunesse. Notre proposition pour la relance du programme national repose sur notre capacité à respecter les priorités gouvernementales.
« Le programme national de Katimavik est unique et comprend maintenant comme élément central des outils favorisant une véritable réconciliation entre les jeunes autochtones et non autochtone », explique Willy L. P. Fournier, président du Conseil d'Administration de Katimavik. « Les jeunes volontaires Katimavik vont devenir des leaders dans la réconciliation, au bénéfice des générations futures. »
En plus du service volontaire, des compétences en matière d'emploi et de la réconciliation active, le programme national permet aux jeunes de développer une appréciation de la diversité culturelle et géographique, leur responsabilité civique et éco-citoyenne, ainsi que leurs compétences en travail d'équipe, en entreprenariat et en communications dans une économie en transformation.
Katimavik poursuivra également ses partenariats avec les groupes autochtones et les gouvernements afin d'appuyer leurs programmes visant les jeunes autochtones en transition, et à renforcer ses programmes visant les jeunes sortant des soins du gouvernement. Ces programmes nécessitent l'appui continu des partenaires de Katimavik issus du milieu scolaire post-secondaire.
« Nous avons hâte de poursuivre les consultations et de développer un partenariat avec le gouvernement fédéral afin de tirer parti de la vaste expérience de Katimavik à développer les valeurs canadiennes aux jeunes et aux communautés. », souligne M. Fournier.
À propos de Katimavik
Katimavik offre des programmes d'apprentissage par le service volontaire aux jeunes du Canada désireux de vivre une expérience unique qui leur permet d'apporter un changement positif dans leur vie et dans la collectivité. Katimavik est un organisme sans but lucratif ayant près de 40 ans d'expérience dans la conception et la réalisation de programmes intensifs, transformateurs et percutants axés sur les besoins des collectivités. Depuis sa création en 1977, plus de 35 000 jeunes Canadiens ont participé à des programmes Katimavik et développé des compétences professionnelles précieuses et transférables.
Les programmes Katimavik sont axés sur le développement de compétences qui durent toute la vie sur le plan personnel, professionnel et social, et ce, dans divers domaines : participation citoyenne, autonomie, mode de vie sain et gestion responsable de l'environnement.
Nous avons une expérience avérée en programme jeunesse et en développement communautaire. Katimavik peut aider les communautés en mettant son expertise au service de celles-ci pour résoudre les problèmes très réels identifiés par vous. Nous pouvons travailler ensemble pour offrir aux jeunes des possibilités d'apporter des changements dans leur vie et dans la vie de la communauté.
Nos programmes font une réelle différence dans la vie des jeunes qui participent et dans les communautés où ils font du volontariat.
SOURCE Katimavik Services Jeunesse
Bas de vignette : "Katimavik (Groupe CNW/Katimavik Services Jeunesse)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160331_C1432_PHOTO_FR_654669.jpg
Pour de plus amples renseignements, prière de contacter : Virginie Thibault, Directrice des opérations, [email protected], 514-868-0898 poste 3, www.katimavik.org/fr
Partager cet article