Kazumi Matsui, maire de Hiroshima, est nommé citoyen d'honneur de Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif10 juin, 2015, 17:31 ET
MONTRÉAL, le 10 juin 2015 /CNW Telbec/ - Profitant de sa présence à Montréal à l'occasion du Sommet sur le vivre ensemble, le maire Denis Coderre a tenu à honorer le maire de Hiroshima, M. Kazumi Matsui, pour son travail inlassable en faveur de la paix mondiale et du désarmement nucléaire en le nommant citoyen d'honneur de Montréal.
Maire de Hiroshima depuis 2011, M. Matsui est également président de l'organisation non gouvernementale « Maires pour la paix - Mayors for Peace », qui réunit plus de 6 700 villes réparties dans 160 pays et œuvre pour l'abolition des armes nucléaires. Montréal fait partie de « Maires pour la paix - Mayors for Peace » depuis 1989.
« Dans quelques semaines, Hiroshima commémorera le 70e anniversaire du bombardement atomique du 6 août 1945. Même si son passé sera toujours lié aux horreurs de la guerre et des armes de destruction massive, Hiroshima est aujourd'hui un véritable symbole de résilience et de détermination pour l'humanité. Elle a pansé ses blessures pour devenir une grande ville moderne, prospère et dynamique. Montréal appuie vigoureusement les efforts du maire Matsui et nous voulions lui témoigner notre reconnaissance par ce geste de respect et d'amitié », a déclaré M. Coderre.
Depuis une trentaine d'années, Montréal et Hiroshima entretiennent une relation privilégiée. Les deux villes ont d'ailleurs signé un accord de jumelage en 1998. M. Coderre s'était rendu à Hiroshima en août 2014 pour participer aux cérémonies commémoratives et avait lui-même reçu le titre honorifique de citoyen d'honneur de la ville de Hiroshima.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598
Partager cet article