KENT NAGANO RECONDUIT AU POSTE DE DIRECTEUR MUSICAL DE L'ORCHESTRE
SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
MONTRÉAL, le 2 sept. /CNW Telbec/ - C'est devant une foule de plusieurs milliers de personnes venues assister au grand concert extérieur d'ouverture de la saison 2010-2011 de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) que le président de son conseil d'administration, Lucien Bouchard, a annoncé le renouvellement du contrat de Kent Nagano à titre de directeur musical pour une période de trois ans, à compter du 1er septembre 2011.
Ce contrat, qui demeurera en vigueur jusqu'à la saison 2013-2014, pourra par la suite être renouvelé pour deux années supplémentaires. Tel que durant son premier mandat, Maestro Nagano poursuivra ses activités au sein de l'Orchestre à raison de quelque 16 semaines réparties tout au long de la saison régulière ainsi qu'en saison d'été. Ses engagements l'amèneront à réaliser des enregistrements, des sorties et tournées internationales ainsi que des événements spéciaux. Il continuera également de s'impliquer dans la mission éducative de l'Orchestre et de prendre part à des activités bénéfices de l'OSM.
« C'est avec enthousiasme que nous poursuivons notre partenariat avec ce grand chef d'orchestre, alors qu'une nouvelle étape de l'histoire de l'OSM est sur le point de s'amorcer, par l'inauguration d'une nouvelle salle de concert », déclare le président du conseil d'administration de l'OSM, Lucien Bouchard. « Par la présentation de concerts novateurs et rassembleurs, la réalisation d'enregistrements et de tournées salués par le public et la critique, ainsi que par une volonté constante d'aller à la rencontre de la communauté, maestro Nagano contribue magnifiquement au rayonnement de l'OSM dans la métropole ainsi que sur la scène internationale », ajoute Lucien Bouchard.
« J'ai été profondément touché par l'invitation de l'OSM à renouveler mon contrat, une invitation que j'accepte avec grand plaisir », affirme Kent Nagano. « Ensemble, nous continuerons à bâtir et à perpétuer la tradition de l'Orchestre et à partager avec Montréal, le Québec et le monde les qualités exceptionnelles qui font la marque de la culture québécoise. Au cours des dernières années, j'ai pu constater l'importance accordée aux arts et à la culture, la grande sophistication et l'ouverture d'esprit de notre public, une détermination commune ainsi qu'un esprit civique remarquablement partagé entre tous. C'est aujourd'hui un privilège de renouveler mon engagement envers l'Orchestre et Montréal », ajoute le directeur musical de l'OSM.
La chef de la direction de l'OSM, Madeleine Careau, souligne pour sa part : « Dès son arrivée à Montréal, une relation privilégiée s'est développée entre Maestro Nagano, les musiciens de l'Orchestre et le public. Depuis un certain temps déjà, une volonté commune s'était manifestée de renouveler son mandat au sein de l'OSM. Il était donc tout naturel que se poursuive cette collaboration fructueuse, qui se voit couronnée de succès depuis les quatre dernières années. »
Le mandat renouvelé de Kent Nagano verra ce dernier diriger le concert d'inauguration de la nouvelle maison de l'OSM, à l'automne 2011. L'acoustique de cette salle de calibre mondial portera la signature de la réputée firme Artec, tandis que son architecture est confiée à Diamond and Schmitt Architects. Ce projet est réalisé en partenariat entre le gouvernement du Québec et le Groupe immobilier Ovation.
Kent Nagano est officiellement devenu le huitième directeur musical de l'OSM en septembre 2006. Il a succédé à Wilfrid Pelletier (1935-1941), Désiré Defauw (1941-1953), Igor Markevitch (1957-1961), Zubin Mehta (1961-1967), Franz-Paul Decker (1967-1975), Rafael Frühbeck de Burgos (1975-1976) et Charles Dutoit (1977-2002).
Ayant célébré plus de 75 ans d'existence, l'OSM a vu son excellence confirmée de façon éclatante au cours d'une quarantaine de sorties et de tournées nationales et internationales. L'Orchestre a réalisé près d'une centaine d'enregistrements, lesquels lui ont valu 48 prix nationaux et internationaux.
L'historique de l'Orchestre symphonique de Montréal, la biographie et les photos de son directeur musical, Kent Nagano, sont disponibles à osm.ca
L'Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec.
Renseignements:
Orchestre symphonique de Montréal
Céline Choiselat
Chef des relations médias
(514) 840-7414
[email protected]
Partager cet article