Kia Canada offre une rare chance de voir le prototype automobile Provo pour la première fois en Amérique du Nord, au Salon international de l'auto de Toronto English
TORONTO, le 13 févr. 2014 /CNW/ - Sous ses allures de sportive basée sur un modèle de production, le nouveau prototype Kia Provo, dévoilé lors du 83e Salon international de l'auto de Genève, allie à la fois la technologie ultra-moderne à une allure dynamique et sportive qui plaira aux amateurs du nouveau segment B de l'automobile.
Ce modèle hatchback de style coupé, à la fois aérodynamique, abaissé et d'allure sportive, est doté d'un moteur à essence à turbocompresseur avec moteurs électriques à récupération d'énergie se voulant une solution hybride sensée à ce prototype agréable à conduire, qui laisse entrevoir les projets d'expansion future de Kia Motors pour le segment B.
C'est une voiture conçue pour le plaisir - pur et simple. Ses courbes audacieuses et ses lignes profilées convergent vers un même objectif - faire du prototype Provo la fierté de son propriétaire. Le cadre compact de la Provo permet au conducteur le plaisir de conduire, mais aussi de s'imposer sur la route.
Conçu pour révolutionner l'ADN des coupés sport d'hier en offrant tous les avantages de la technologie et des matériaux de demain, la Provo dévoile son extérieur aérodynamique et sportif, tout comme son intérieur qui allie la technologie de pointe aux matériaux luxueux qui promettent de faire tourner les têtes, tant en ville que sur la piste de course.
Peu importe l'angle sous lequel on l'admire, la Provo reflète l'image d'une voiture performante : son déflecteur d'air aérodynamique, ses panneaux en fibre de carbone, son combiné de phares avant à DEL, ou encore ses panneaux latéraux profilés, son pare-brise de style à visière ou ses feux arrière à angle profilé (aussi avec déflecteur d'air et système de ventilation réglable pour le flux d'air).
Comme l'a expliqué Gregory Guillaume, concepteur en chef des stylistes à la base européenne de Kia, la Provo n'est pas seulement un exercice de style. C'est « une voiture qui suscite à la fois l'émotion et le goût des performances pour le conducteur urbain qui apprécie aussi de s'élancer sur l'autoroute ». Son moteur de 1,6 litre, à turbocompresseur, à injection directe d'essence, développe 204 ps grâce à une technologie hybride smart-4WD de moteur électrique offrant une puissance additionnelle aux roues arrière au besoin et permettant aussi seulement le déplacement électrique à basse vitesse. Sa boîte de vitesses automatique DCT à 7 rapports - une primeur pour Kia - vient compléter ces nouveautés techniques.
« La Provo vient révolutionner le segment B », indique Robert Staffieri, directeur du Marketing chez Kia Canada Inc. « La Provo est une voiture équilibrée dont l'apparence audacieuse lui permettra de s'imposer sur le segment B» dit-il.
Reflétant de toute évidence l'héritage Kia, la Provo compacte mesure 3,88 mètres de longueur, 1,77 mètre de largeur et 1,35 mètre de hauteur. Dès le premier coup d'oeil, on remarque son train avant audacieux et sa partie intérieure en fibre de carbone.
La plus récente calandre d'inspiration Kia comprend des phares de style Schreyer comportant plus de 850 minuscules lampes à DEL derrière un panneau de recouvrement en verre. Ces lampes à DEL programmables peuvent fournir l'éclairage de jour, pleins phares ou même une configuration de mode course, en plus d'être inusitées et de distinguer encore davantage la Provo!
Le traitement du train arrière de la Provo mise également sur un mince panneau de recouvrement en verre qui sépare la jupe inférieure à déflecteur d'air d'un long panneau plat doté de lignes musclées qui suggèrent librement les voitures sport d'hier.
Son écran avant enveloppant dissimule les montants A et les portes sans cadre, procurant au verre de l'habitacle une apparence de style à visière et surmonté d'un toit aérodynamique à deux sections. À l'arrière, l'apparence du véhicule mise aussi sur les différentes sections de couleur, allant des montants C jusqu'à suggérer l'apparence d'une barre anticapotage.
Sur la Provo, la couleur permet de mettre en valeur la posture très sportive de la voiture, avec des accents qui rehaussent sa conception. Ces accents intenses « orange foncé » contrastent avec la couleur vert-gris de la carrosserie Storm métallisé et mettent en relief les aspects particuliers de la structure et de l'équipement, tandis que les surfaces en fibre de carbone se combinent aux matériaux plus traditionnels et à l'aluminium très brillant ou anodisé pour souligner l'héritage des circuits de courses qui a inspiré la Provo.
Des jantes 225/40 de 19 pouces d'apparence traditionnelle en alliage coulé retenues par un seul boulon central et de finition orange foncé anodisée, permettent à la Provo d'adhérer à la route. Grâce à son empattement de seulement 2,53 mètres, le plaisir de conduire et la tenue de route sont assurés!
Au chapitre de la performance, la Provo a recours à un groupe motopropulseur ingénieux smart-4WD hybride. Le moteur 4 cylindres de 1,6 litre, à turbocompresseur, à injection directe d'essence, développe une puissance de 204 ps, permettant à la Provo d'atteindre rapidement et progressivement une vitesse et des performances peu comparables dans le segment B des automobiles.
Mais ce puissant moteur à combustion interne bénéficie aussi d'un moteur électrique à récupération d'énergie actionnant les roues arrière soit automatiquement lorsque requis en virage et en forte accélération - et procurant un surcroît de puissance pouvant atteindre 45 ps - ou par un mode activé par bouton à basse vitesse pour éviter les émissions en circulation dense ou en conduite « discrète ». Le système de récupération d'énergie capture sa puissance lors du freinage normal.
À l'intérieur de la Provo, l'équipe européenne de design Kia a laissé libre cours à son imagination et la voiture reflète à la fois la fonctionnalité et le style remarquable qui caractérisent toutes les Kia - des caractéristiques essentielles pour éventuellement faire de la Provo une voiture de série.
Gregoy Guillaume a précisé : «L'intérieur est très noir - puisque ceci devrait permettre au conducteur de se concentrer sur l'expérience. Mais nous avons aussi voulu faire en sorte que les aspects fonctionnels de la voiture répondent aux exigences modernes des automobilistes.»
L'ouverture des deux portes latérales - grâce à des poignées électroniques, affleurantes et à pression fonctionnant avec un déclic électrique - permet de constater que les panneaux d'aluminium poli des flancs externes sculptés se prolongent pour créer un seuil de porte à deux niveaux relativement élevé dans la voiture, pour faciliter tant l'entrée que la sortie du véhicule.
La construction des portes étonne également - elles sont fabriquées de trois panneaux individuels : un panneau externe, un panneau intérieur en fibre de carbone et une section intérieure recouverte de néoprène, de la même couleur que la carrosserie Storm métallisé. Les loquets intérieurs sont en aluminium poli et extrêmement solides.
Le tableau de bord est en fibre carbone monopièce, mais ne se prolonge pas au plancher afin de permettre un meilleur dégagement jambes, à l'exception des appuie-pieds et pédales en aluminium poli.
En référence aux flancs sculptés de la Provo, son tableau de bord sobre contient de larges cadrans analogiques sur fond numérique et un plus petit affichage de jauges moins importantes au centre, mais la programmation numérique de l'affichage permet tout un choix de fonctions. Le tunnel central comprend deux stations - le bouton arrêt-démarrage du moteur et le sélecteur de mode de conduite pour la boîte automatique DCT à sept rapports et commande d'interface multimédias.
Cette dernière commande permet au conducteur de sélectionner différents affichages, de même que des fonctions de contrôle de l'infodivertissement. En mode « normal », le conducteur voit l'affichage de l'indicateur de vitesse, du compte-tours et des directives de navigation par satellite. En mode de croisière « cruise », l'affichage est centré sur une carte à grande échelle, des instructions routières et un indicateur de vitesse, tandis que le mode de piste « track » n'affiche qu'un large compte-tours, une carte de la piste et un chronomètre. On retrouve aussi un mode de divertissement affichant des informations visuelles sur la musique, la radio et autres.
L'affichage central regroupe les jauges appropriées au mode de conduite par une série de commandes à bascule en aluminium dans la partie inférieure - y compris une commande à bascule orange foncé anodisée pour les feux de détresse.
Les matériaux modernes permettent la construction du siège avant à panneau monopièce ondulé allant d'un seuil de porte à l'autre et recouvert de cuir surpiqué. Les dossiers de sièges ont été adéquatement montés sur un support aluminium rotatif et, au lieu de s'incliner vers l'avant, pivotent vers le centre du véhicule pour faciliter l'accès occasionnel aux places arrière.
Gregoy Guillaume a précisé : «Tout le concept intérieur a été conçu afin d'éviter une console centrale imposante, et recourir plutôt à la technologie de pointe pour assurer une excellente fonctionnalité, de façon sobre et attrayante.
« En recourant à une boîte de vitesses DCT, nous avons évité une boîte montée au plancher et utilisé des palettes de changement des rapports au volant, avec surpiqûre orange foncé et un indicateur de style de course, permettant d'utiliser l'espace plancher pour d'autres contrôles et alléger ainsi l'habitacle. De plus, puisque les sièges sont fixes, le réglage des pédales et de la colonne de direction est entièrement électrique, ce qui simplifie encore l'habitacle et assure le confort en conduite. »
De minuscules lampes rouges à DEL, installées dans les portes multi-couches, dans les bouches d'air et aussi le toit pour procurer un faible éclairage ambiant, complètent l'aménagement intérieur. Le panneau de toit comprend aussi des commandes à bascule pour les vitres en aluminium.
Même si aucun calendrier de production précis n'a été confirmé pour la Provo, il est évident que la société s'est engagée à commercialiser des véhicules attrayants, dynamiques et performants, pour le plus grand plaisir des automobilistes. La Provo pourrait s'avérer être une telle voiture.
À propos de Kia Canada Inc. :
Kia Canada Inc. (www.kia.ca - www.facebook.com/kiacanada) constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes de cœur, est une filiale de Kia Motors Corporation (KMC) de Corée. Fondée en 1999, elle vend des véhicules de qualité supérieure les meilleurs de leurs catégories comme la Soul, la Forte, l'Optima et le Sorento par l'intermédiaire de 184 concessionnaires au pays, qui en assurent également l'entretien. Kia Canada Inc. emploie 161 personnes à son siège social de Mississauga, en Ontario, et dans quatre bureaux régionaux au Canada, dont le nouvel établissement à la fine pointe à Montréal. Le slogan de la marque Kia (Surprenez la route) exprime l'engagement global de la société qui est de surpasser les attentes des clients en innovant constamment.
SOURCE : KIA Canada Inc.
Maxime Surette
Directeur des relations publiques
Kia Canada Inc.
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