- Cette voiture sport puissante qui met l'accent sur la relation entre le conducteur et lamachine fait ses débuts mondiaux au salon international de l'auto 2014 à Detroit.
- Avec sa carrosserie de coupé, son moteur turbo de 315 chevaux et sa boîte manuelle à six vitesses, la GT4 Stinger est faite pour les passionnés.
- La GT4 Stinger a été conçue par les ingénieurs du studio de design de Kia à Irvine, en Californie, le lieu de naissance de véhicules concepts légendaires tels que le Track'ster et la Cross GT.
DETROIT, le 13 janv. 2014 /CNW/ - Effectuant un retour aux beaux jours des voitures sport purs-sangs abordables, Kia Motors America (KMA) a dévoilé le véhicule concept le plus énergique de l'histoire de la marque en la GT4 Stinger au North American International Auto Show (NAIAS) aujourd'hui. Avec le lancement de la GT4 Stinger, le langage de conception séduisant de Kia emprunte une nouvelle direction audacieuse. Le prototype, un coupé sport à propulsion qui permet à l'homme et à la machine de ne faire qu'un sur la route ou sur la piste, repousse les frontières de la performance. On ne sera pas surpris d'apprendre que la GT4 Stinger est le bébé original de l'équipe de design californienne de Kia, qui a aussi produit son prédécesseur en 2012, le véhicule concept Track'ster. Et comme le Track'ster, la GT4 Stinger a un aspect séduisant qui n'est pas limité à l'extérieur.
« Le plaisir de conduire était la priorité lors de la conception de la GT4 Stinger », a déclaré Tom Kearns, concepteur en chef du Kia Design Center America (KDCA). « C'est un coupé sport qui fait tourner les têtes au quotidien tout en étant parfaitement à l'aise sur la piste de course. C'est un modèle de pureté, de simplicité et d'intemporalité. La GT4 Stinger nous ramène à l'époque où conduire une voiture était une expérience viscérale qui n'était pas émoussée par tous les gadgets électroniques. »
Forte de l'assurance conférée par le succès sur piste de la marque dans la série Pirelli World Challenge avec une paire d'Optima GTS turbocompressées, l'équipe de conception américaine de Kia a approché le projet GT4 Stinger avec comme priorités l'allègement, la fonctionnalité et le plaisir de conduire pur. Le concept fait fi des pièges associés au luxe d'une grand tourisme classique et embrasse l'expérience élémentaire d'une relation réellement active avec le véhicule. « À ceux qui se demandent si Kia a la crédibilité nécessaire pour construire une voiture comme la GT4 Stinger, explique M. Kearns, je ferais simplement remarquer que Kia fait compétition contre certaines des marques de performance les plus légendaires du monde... et gagne ses courses. »
Kia Racing et son partenaire Kinetic Motorsports ont remporté les championnats par conducteur et par équipe du Grand-Am Continental Tire Sports Car Challenge en 2012 avec la Forte Koup et préparent actuellement les Optima turbocompressées en vue de leur troisième saison au Pirelli World Challenge en 2014, après une deuxième place au Manufacturer's Championship l'an dernier.
Puissance, prestance et rendement éprouvé
Le capot à angle prononcé de la GT4 Stinger abrite une version spécialement réglée du quatre cylindres turbocompressé de 2,0 L à injection d'essence directe éprouvé de Kia (T-GDI), qui développe une puissance impressionnante de 315 chevaux. « Nos voitures de course Optima utilisent le même moteur et peuvent produire plus de 400 chevaux », au dire de M. Kearns. « Alors pourquoi ne pas conférer à notre prototype le genre de puissance qui attirera l'attention des gens? »
Cette puissance est ancrée par une boîte manuelle à six vitesses rapprochées qui propulse des roues arrière chaussées de pneus de performance 275/35R-20 P-Zero de Pirelli. Nichés sous les ailes avant, les pneus 235/35R-20 P-Zero de Pirelli sur les roues décalées assurent amplement d'adhérence dans les virages. Les roues en aluminium de 20 po à verrouillage central sur mesure comportent des éléments en fibre de carbone qui apportent de la robustesse à l'ensemble tout en l'allégeant. À l'intérieur de ces roues imposantes, des disques perforés en deux segments Brembo Gran Turismo de 15 po et des étriers à quatre pistons fournissent une puissance de freinage généreuse.
Sous la carrosserie sculptée jaune vif de la GT4 Stinger se trouve un châssis sur mesure à suspension indépendante à double triangle. Avec un empattement (103,1 po) et une longueur hors tout (169,7 po) plus courts que ceux de la berline Forte, une largeur (74,4 po) dépassant celle de la Cadenza et un toit aux lignes fluides près de 9 po plus bas (49,2 po) que celui de la sous-compacte Rio, la GT4 Stinger a une silhouette menaçante. Elle n'enregistre que 2 874 lb sur la balance, et, à 52 % à l'avant et 48 % à l'arrière, la répartition de son poids est presque parfaite. La GT4 Stinger comporte également une crémaillère à rapports serrés, pour une rétroaction directe et une maîtrise incomparable.
La simplicité par le design
Les amateurs du langage de conception de Kia, créé par le président et concepteur principal de Kia Motors Corporation, Peter Schreyer, reconnaîtront immédiatement des éléments de style clés de la GT4 Stinger. « On a fait en sorte de donner l'impression que la voiture est emballée sous film rétractable », indique M. Kearns. « C'est comme si les panneaux de carrosserie étaient moulés autour du châssis au lieu d'y être soudés. » De profil, la GT4 Stinger est simple mais vigoureuse. La plus récente version de la calandre caractéristique de Kia est près du sol, de façon à maximiser le refroidissement du moteur et l'entrée d'air froid. Le cadre de calandre blanc éclatant comprend une bordure multicouches noir satiné, un thème repris partout dans la voiture. Des phares à DEL à la verticale flanquent la calandre, et des évents de refroidissement des freins avant complexes moulés dans le pare-chocs produisent une apparence lisse et épurée. Un doubleur de gamme avant en fibre de carbone monté sous le pare-chocs accroît l'appui aérodynamique de la voiture à grande vitesse afin de garder les pneus avant de la GT4 Stinger fermement collés à la chaussée.
Le capot long se relève légèrement pour rejoindre l'auvent. Deux éléments de garniture en chrome rehaussent l'intérêt visuel de cette mare lisse de tôle jaune vif. Le capot épouse les formes des passages de roues avant, créant deux ailes musclées en saillie au-dessus des pneus avant. Il en résulte un angle prononcé aux épaules du véhicule qui se fond dans la ceinture de caisse.
Toujours à l'extérieur, les montants avant transparents offrent une visibilité sur plus de 270 degrés à la place du conducteur. Les fentes étagées ménagées dans les montants allègent l'ensemble tout en améliorant la visibilité vers l'extérieur. En hommage à la célèbre Soul, l'habitacle vitré présente un profil énergique. « C'est comme si la GT4 Stinger portait des lunettes de soleil enveloppantes », fait remarquer M. Kearns. Toujours comme sur la Soul, le toit de la GT4 Stinger semble « flotter » au-dessus des montants arrière. Le long des bas de caisse, des éléments contrastants noir satiné intègrent des évents de refroidissement fonctionnels qui améliorent la circulation de l'air jusqu'aux freins arrière.
À l'arrière, la carrosserie s'élargit pour couvrir les grands pneus Pirelli de série 275. Le hayon vitré s'ouvre sur un compartiment de rangement intégré et une jambe de force. Aux extrémités latérales, les feux arrière à DEL s'illuminent de l'intérieur d'un panneau teinté noir juste au-dessus des deux sorties d'échappement dans le pare-chocs arrière.
La conception de l'habitacle est délibérée et naturellement pratique. En tirant sur les poignées en billettes d'aluminium, on découvre des portes incroyablement légères, mais dont la largeur généreuse permet de prendre place aisément sur les sièges baquets en cuir moulé à la façon des voitures de course. Il n'y a aucune moquette, que des tapis en caoutchouc sous les pédales en billettes d'aluminium. Droit devant le conducteur se trouvent un volant en D épais et un groupe d'instruments éclairé par des DEL rouges qui comprend un indicateur de vitesse et un indicateur de rapport de grandes dimensions. Suivant toujours le thème de la course automobile et nous inspirant des voitures sport et de compétition du passé, nous avons remplacé les poignées de portes intérieures par des dragonnes à surpiqûres rouges. En fait, la GT4 Stinger se passe même du luxe d'une stéréo. « Le système audio est sous le capot et les haut-parleurs sont les tuyaux d'échappement », déclare M. Kearns. Le système d'échappement à écoulement libre de la GT4 Stinger crache et pétarade sans honte, au grand plaisir des amateurs de conduite.
Si on ne prévoit pas produire la voiture concept en série pour le moment, Kia a l'habitude d'offrir des véhicules de série qui ressemblent beaucoup aux prototypes qui les ont précédés, et la GT4 Stinger donne un aperçu possible et très provocateur de l'avenir de Kia. Quand on lui demande à qui la GT4 Stinger s'adresse, M. Kearns avoue : « C'est un design complètement égoïste. L'équipe de concepteurs de KCDA est remplie de férus de l'automobile et de passionnés, et la GT4 Stinger est la voiture idéale pour ce genre de personnes. »
À propos de Kia Motors Corporation
Kia Motors Corporation (www.kia.com), un constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit, a été fondée en 1944 et est le plus ancien constructeur de véhicules à moteur de la Corée. Plus de 2,7 millions de véhicules Kia sont produits chaque année dans neuf usines de fabrication et de montage dans cinq pays et sont ensuite vendus et entretenus par un réseau de distributeurs et de concessionnaires répartis dans 150 pays. Kia compte aujourd'hui plus de 47 000 employés dans le monde entier, et son chiffre d'affaires annuel s'élève à 42 milliards de dollars américains. Elle est le commanditaire principal des Internationaux de tennis d'Australie et un partenaire officiel de la FIFA, l'organe directeur de la Coupe du monde de football de la FIFA. Le slogan de Kia Motors Corporation, « Surprenez la route », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.
À propos de Kia Canada Inc.
Kia Canada Inc. (www.kia.ca - www.facebook.com/kiacanada), constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit, est une filiale de Kia Motors Corporation (KMC). Fondée en 1999, Kia Canada Inc. vend des véhicules de grande qualité, comme la Soul, la Forte, l'Optima et le Sorento, et en effectue l'entretien par l'entremise d'un réseau de 184 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 161 personnes à son siège social de Mississauga, en Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux répartis dans l'ensemble du pays; un nouvel établissement à la fine pointe vient d'ouvrir ses portes à Montréal. Le slogan de Kia, « Surprenez la route », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.
SOURCE : KIA Canada Inc.

Jack Sulymka
Directeur des relations publiques nationales et des partenariats avec l'entreprise
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Adresse électronique : [email protected]
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Kia Canada Inc.
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