KLOX Technologies annonce l'homologation européenne du marquage CE pour son traitement des plaies aiguës et chroniques - KLOX prévoit lancer son produit LumiHealMC en 2015 English
LAVAL, QC, le 6 nov. 2014 /CNW Telbec/ - KLOX Technologies inc. (« KLOX » ou la « société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a obtenu l'homologation du marquage CE en Europe pour son gel photoconvertisseur topique, LumiHealMC, en tant qu'instrument médical de catégorie IIb pour le traitement des plaies aiguës et chroniques. Ce gel fait partie de la plateforme biophotonique novatrice, non invasive et brevetée de KLOX qui est conçue pour favoriser la cicatrisation des plaies, tout en s'attaquant à la contamination bactérienne. KLOX envisage de commercialiser LumiHealMC en Europe de façon indépendante en 2015.
« Les partenariats stratégiques de KLOX en dermatologie à travers le monde lui ont permis de solidifier sa position de chef de file parmi les sociétés pharmaceutiques spécialisées. Grâce à cette homologation, nous allons maintenant pouvoir concentrer nos ressources humaines et financières sur la commercialisation de façon indépendante et la concrétisation de la valeur de notre franchise prometteuse en soin des plaies, dans le cadre d'un marché mondial de plusieurs milliards de dollars. Nous prévoyons initialement lancer LumiHealMC en Europe et par la suite tirer parti du marquage CE dans d'autres territoires où le marquage CE est reconnu », a déclaré Dre Lise Hébert, présidente et chef de la direction de KLOX. « Notre plateforme biophotonique est véritablement novatrice en ce sens qu'elle harnache la lumière et l'oxygène pour accélérer la guerison des plaies, tout en comportant d'importantes propriétés bactéricides. Par conséquent, nous sommes convaincus que le traitement de KLOX va représenter une solution tant attendue par les patients qui souffrent de plaies aiguës et chroniques et aidera aussi à réduire le coût des traitements qui actuellement constituent un important fardeau financier pour les systèmes de santé à l'échelle mondiale », de conclure Dre Hébert.
« Les plaies chroniques posent fréquemment des défis de traitement pour les médecins et sont à la fois débilitantes et douloureuses pour les patients. LumiHealMC est bien positionné pour devenir un traitement dominant et efficace, optimisant les propres réponses physiologiques des patients à leurs tissus meurtris, favorisant ainsi la guérison des plaies», a dit pour sa part Dr Andreas Nikolis, chirurgien en plastie, division de la chirurgie plastique de l'Université de Montréal.
À propos des plaies chroniques
Une plaie chronique est une plaie qui ne parvient pas à progresser à travers les diverses phases de cicatrisation des plaies. Les plaies chroniques sont habituellement causées par la présence de plusieurs facteurs intrinsèques et extrinsèques et, comme telles, sont souvent compliquées, débilitantes et douloureuses. Elles peuvent être longues et coûteuses à traiter et peuvent dégénérer en de sérieuses complications, comme les infections graves et l'amputation. Toute plaie peut devenir chronique, les plus communes cependant découlent de l'une des trois étiologies suivantes : le diabète (ulcères du pied diabétique) ; l'insuffisance veineuse (ulcères veineux de la jambe) ; et l'hypertension (ulcères de pression ou escarres). De ce fait, elles posent d'importants et coûteux défis aux systèmes de santé. Le coût du traitement d'ulcères des extrémités inférieures est considéré comme plus élevé que le coût annuel des traitements des cancers colorectal ou du sein (Barshes et autres, 2013) et le taux relatif de mortalité à cinq ans après l'amputation d'un membre est de 68 %. Pour mettre les choses en perspective, on évalue, aux États-Unis seulement, que les plaies chroniques affectent 6,5 millions de patients et que plus de 25 milliards de dollars sont consacrés annuellement à leur traitement.
Mondialement, 20 millions de plaies chroniques sont actuellement documentées et, même si plusieurs formes de traitement existent, leur efficacité ne peut être garantie. De fait, si quelques plaies peuvent être ramenées à une situation favorable avec les thérapies courantes, plusieurs persistent et nécessitent des soins complexes, prolongés et onéreux en vue de parvenir à la fermeture des plaies, si cela finit en fait par se produire.
À propos du traitement des plaies de KLOX
Les systèmes biophotoniques de KLOX offrent des solutions de traitement novatrices et non invasives harnachant la puissance de la lumière et de l'oxygène pour soigner de sérieuses maladies de la peau et des tissus. Le système biophotonique exclusif de KLOX pour les plaies est composé d'un système lumineux multiple DEL et d'un gel photoconvertisseur topique appliqué sur une plaie ouverte. L'illumination du gel avec la lumière multiple DEL provoque les effets synergétiques des oxydants et des photons (fluorescence) qui sont produits par le gel photoconvertisseur à des taux spécifiques. Le traitement ne dure que quelques minutes et est répété deux fois par semaine jusqu'à la cicatrisation de la plaie. Cette technologie est non abrasive, non thermique et on rapporte qu'elle ne cause pas d'inconfort chez le patient.
À propos de KLOX Technologies
Établie à Laval, Québec, Canada, KLOX est un chef de file parmi les pharmaceutiques spécialisées du secteur des sciences de la vie. KLOX se consacre au développement et à la commercialisation de sa plateforme biophotonique non invasive, principalement centrée sur les marchés dermatologiques, de la cicatrisation des plaies et des soins buccaux.
Pour des renseignements supplémentaires sur KLOX, veuillez consulter le site Web de la société http://www.kloxtechnologies.com ou nous suivre sur Twitter @KLOXTech.
Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans ce document, autres que les énoncés de fait qui peuvent être vérifiés indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des déclarations prospectives. Des exemples de telles déclarations prospectives comprennent, entre autres, des déclarations sur les cosmétiques et les équipements médicaux et les applications médicales et les essais cliniques ainsi que l'état et les résultats connexes qui s'y rapportent, ainsi que ceux concernant les efforts de développement et de commercialisation soutenus et subséquents. De telles déclarations, qui sont fondées sur les analyses et attentes actuelles de la direction, comprennent intrinsèquement de nombreux risques et incertitudes, connus ou inconnus, dont plusieurs sont hors du contrôle de KLOX Technologies inc. Ces risques comprennent mais sans s'y limiter : l'impact de la conjoncture économique générale ; les conditions générales des industries médicales, des cosmétiques ou des biens de consommation ; les changements de climat réglementaire dans les territoires où KLOX Technologies inc. exerce des activités ; la volatilité des marchés financiers et commerciaux ; les variations de coûts et les changements à l'environnement concurrentiel ainsi que d'autres risques. Par conséquent, les résultats futurs réels peuvent différer substantiellement de ceux prévus, tels qu'exprimés dans les déclarations prospectives. Dans le cas des déclarations prospectives portant sur les produits candidats de recherche et sur les efforts de développement soutenus et subséquents, les risques spécifiques qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des évaluations et attentes actuelles de KLOX Technologies inc. comprennent : l'échec à démontrer l'innocuité, la tolérabilité et l'efficacité des produits de KLOX Technologies inc. ; la vérification des données finales et de qualité contrôlée et les analyses y étant reliées ; et les dépenses engagées à l'effet et les incertitudes d'obtenir une approbation réglementaire.
SOURCE : KLOX Technologies Inc.
Amélie Forcier, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL , +1 (514) 843-2307
Partager cet article