Koriass remporte le Prix ÉCHO de la chanson SOCAN 2012
« St-Eustache » favorite du public après un nombre record de votes
MONTRÉAL, le 19 oct. 2012 /CNW/ - Koriass, un auteur-compositeur-interprète de Québec, est le 7e gagnant du concours du Prix ÉCHO de la chanson. Il remporte l'édition 2012 du concours pour sa chanson « St-Eustache », et recevra la somme de 5000$.
« Je suis très content d'avoir remporté ce prix, surtout que c'est un vote du public, a commenté Koriass. D'être choisi parmi les cinq finalistes était très gratifiant. Le prix est la cerise sur le sundae! »
Un total de 16 804 personnes ont voté en ligne pour les chansons en nomination dans les versions française et anglaise du concours, en augmentation de 34 pour cent par rapport à l'an dernier. Les fans pouvaient voter chaque jour du 10 septembre au 10 octobre, sur www.prixecho.ca, pour l'une des cinq chansons françaises et anglaises en lice.
Les chansons en nomination au Prix ÉCHO de la chanson 2012 étaient :
- « St-Eustache », écrite par Emmanuel Dubois et interprétée par Koriass
- « Si tu savais », écrite par Marie-Pierre Fournier, François Lafontaine et Gaële Tavernier, et interprétée par Marie-Pierre Arthur
- « Intuition #1 », écrite par Mathieu Charbonneau, Stéphane Lafleur, Nicolas Moussette et Joël Vaudreuil, et interprétée par Avec pas d'casque
- « Lignes d'Hydro », écrite et interprétée par Lisa LeBlanc
- « Dans la prairie », écrite par Philippe Bergeron et Salomé Leclerc, et interprétée par Salomé Leclerc.
« Félicitations à Koriass pour sa victoire, ainsi qu'aux autres artistes participants au Prix ÉCHO de la chanson, a déclaré Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN. Cette année encore, le vote record souligne l'attachement du public envers la musique indépendante créée par les nombreux auteurs-compositeurs de chez nous. Malgré qu'il n'y ait qu'un gagnant, tous les artistes en nomination jouent un rôle culturel important en nous procurant du plaisir grâce à leur talent. »
Les cinq chansons en nomination furent sélectionnées par un jury de spécialistes du domaine musical. Le gagnant était déterminé après un vote en ligne de quatre semaines. « Le Prix ÉCHO de la SOCAN est une excellente initiative pour souligner l'excellence de nos plus prometteurs auteurs-compositeurs de la relève, quel que soit le genre musical, estime Sébastien Charest (GAMIQ), membre du jury. Cette année encore, la qualité et la richesse artistique des artistes en nomination prouvent hors de tout doute la santé de notre scène musicale. »
Les gagnants du Prix ÉCHO de la chanson, version anglaise, sont Kathleen Edwards et John Roderick pour leur chanson « A Soft Place to Land ».
Vera Ryan de la Nouvelle-Écosse est l'heureuse gagnante de la plus récente version du iPad. Son nom a été sélectionné par tirage au sort parmi tous les votants au concours.
Au sujet de la SOCAN
La SOCAN représente les droits d'exécution musicale canadiens de millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 110 000 membres canadiens et de l'industrie musicale canadienne dans son ensemble. La SOCAN est un organisme sans but lucratif qui perçoit des droits de licences de plus de 48 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca
SOURCE : SOCAN
Information médias :
Anne Richard au 514.844.8377
[email protected]
Partager cet article