MONTRÉAL, le 4 mai 2015 /CNW Telbec/ - La première édition du concours d'idées « Mêlez-nous de vos affaires » présenté par la Banque Nationale a permis de promouvoir l'entrepreneuriat sur les campus universitaires en plus de dénicher de nouvelles bonnes idées d'affaires.
Destiné aux étudiants et diplômés des universités montréalaises, âgés de 18 à 35 ans, ce concours avait pour objectif de stimuler la création de nouvelles entreprises.
Après une première sélection par les centres d'entrepreneuriat universitaires, 10 finalistes et le « coup de cœur » du public ont relevé le défi de présenter leur idée sur scène, le 30 avril dernier, à l'auditorium de l'ÉTS, devant plus de 150 personnes.
Michel Bitar, vice-président, Services aux entreprises à la Banque Nationale et membre du jury a souligné « l'importance pour le Québec d'avoir une relève forte et s'est réjoui de constater la fibre entrepreneuriale des candidats en lice », avant de dévoiler le nom des 3 gagnants.
Kube Innovation : Frédéric Marcil de l'Université Concordia et son associé Cedric De Luca ont inventé l'Innobyte, un instrument de mesure de la force de mastication;
Blinkers : Kevin Rodrigues de l'École de technologie supérieure a développé une application d'assistance routière.
ProVivoX : Dmitri Kharitidi de l'Université McGill et son équipe œuvrent à lancer PhilPlex BC, un test de pronostic du cancer du sein basé sur la détection d'une protéine;
Ces entrepreneurs ont su convaincre le jury en terminant respectivement en 1re, 2e et 3e position sur la base de leur performance sur scène et de la pertinence de leur idée à la fois réaliste et novatrice.
Les 10 finalistes et les 3 gagnants se partageront plusieurs prix pour faire évoluer leur idée en réelle entreprise dont l'accès au réseau d'affaires de la Fondation Montréal inc., des banques d'heures de firmes professionnelles telles que EY, FCB Montréal et Norton Rose Fulbright, de la formation offerte par le SAJE accompagnateur d'entrepreneurs et un accès privilégié de 3 mois à La Gare.
Découvrez tout le potentiel entrepreneurial des jeunes universitaires en visionnant les vidéos des finalistes et des participants.
À propos de la Fondation Montréal inc.
La Fondation investit dans la création, l'expansion et le soutien continu d'entreprises prometteuses pour contribuer à l'essor de Montréal. Depuis 1996, la Fondation a octroyé plus de 6 millions de dollars en bourses pour aider le démarrage de 817 entreprises à Montréal de tous les secteurs d'activités, lesquelles ont créé plus de 2 535 emplois. La Fondation a ainsi contribué à créer des investissements de plus de 53 millions de dollars à Montréal.
À propos du concours «Mêlez-nous de vos affaires»
Le concours d'idées sur les campus universitaires vise à identifier parmi la clientèle étudiante et les diplômés âgés de 18 à 35 ans, ceux et celles qui possèdent une bonne idée d'affaires, afin de les inviter à les exprimer dans une courte vidéo de 1 à 3 minutes. Cette initiative se base sur la collaboration de : Centech, Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM, Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM, Centre d'entrepreneuriat Dobson - Université McGill, District 3 - Université Concordia, l'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale | HEC et le réseau d'affaires des 300 bénévoles de la Fondation Montréal inc., en plus du soutien des partenaires médias Bell Média, Cossette et Les Affaires.
À propos de la Banque Nationale
Forte d'un actif de 214 milliards de dollars au 31 janvier 2015, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca), avec ses filiales, forme l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l'entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.
SOURCE Fondation Montréal inc.
Bas de vignette : "meleznousdevosaffaires.ca (Groupe CNW/Fondation Montréal inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150504_C5423_PHOTO_FR_16157.jpg
Fondation Montréal inc. : Andrée Lemay, Directrice des communications et des partenariats, Téléphone : 514 872-5768, [email protected]; Banque Nationale : Jean-François Lauzon, Conseiller, Affaires publiques, Tél. : 514 394-6097, [email protected]
Partager cet article