-- 105 000 fans sont témoins de la victoire de Croxall sur Pihlainen lors de la finale de la saison 2012 à Québec--
QUÉBEC, le 17 mars 2012 /CNW/ - C'est une bataille épique qui s'est déroulée ce soir sur l'une des plus difficiles pistes du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice 2012. Kyle Croxall de l'Ontario est devenu le premier Canadien à se mériter le titre de champion du monde en terminant deuxième lors de la dernière étape qui s'est déroulée dans la ville de Québec. Arttu Pihlainen pour la quatrième fois a remporté la course en sol québécois. Les applaudissements assourdissants d'une foule estimée à 105 000 fans ont marqué le retour pour une septième année d'affilée de l'événement au coeur du Vieux-Québec. Tous les yeux étaient tournés vers le meneur au classement mondial Kyle Croxall (Mississauga, ON) et sur son plus dangereux rival, le champion en titre 2011 Arttu Pihlainen (FIN). Les deux athlètes ont démontré hors de tout doute durant la saison qu'ils avaient la vitesse, la technique et la stratégie nécessaires pour remporter le titre final.
Kyle Croxall a été couronné champion du monde Red Bull Crashed Ice, après avoir accumulé un total de 3000 points, lors des quatre manches de la saison, qui se sont déroulées à Saint Paul (US), Valkenburg (Pays-Bas), Are (Suède), et ce soir dans la ville de Québec. « Dès le début du Championnat mondial de cette année, je savais que je pouvais y arriver. J'ai terminé deuxième au général deux années de file, et là, j'enfile deux victoires tout de suite en partant, c'était un signe que le championnat était à ma portée » a déclaré le champion canadien. Arttu Pihlainen a terminé au deuxième rang, amassant 2960 points, tandis que les 2300 points de Scott Croxall ont scellé sa présence sur la troisième marche du podium de la saison.
Dans une course époustouflante, Philippe Poirier, de Mont-Tremblant, la recrue MINI de l'année dernière, a terminé au 12ème rang, soulevant la foule qui scandait son nom, fière de voir un Québécois se démarquer. « C'est toujours super de revenir ici, la foule est incroyable. C'est encore plus de pression, mais c'est surtout plus le fun et plus d'ambiance » a partagé Philippe Poirier.
Du côté féminin, Fannie Desforges, de Fournier (Ontario) a été la plus forte de sa division, dominant les 16 courageuses athlètes classées pour la finale. « C'est une sensation incroyable, il n'y a pas de mots pour décrire ça. J'ai terminé 5e l'année dernière, et ce soir, je n'ai pas fait d'erreurs, j'ai juste essayé de rester debout! » s'est exclamée la gagnante. « J'espère que le sport va continuer de grandir. »
Les meilleurs athlètes de chaque division remportent non seulement la gloire des vainqueurs, mais aussi une part de la bourse totale de 16 410 $.
Prix de la recrue MINI
Pour souligner les performances des nouveaux venus dans ce sport, le Prix de la recrue MINI était de retour encore cette année et c'est Ross Thompson de Kamloops (C.-B) qui a enregistré le meilleur résultat pour une recrue. Après avoir dévalé la piste glacée, Ross pourra tester ses talents de pilote en faisant l'essai exclusif d'une MINI, en plus de ramener un énorme trophée. MINI, fier promoteur des jeunes talents, est de nouveau le partenaire automobile officiel du Red Bull Crashed Ice.
Survol de la piste urbaine glacée
Québec est un arrêt incontournable sur le circuit Red Bull Crashed Ice, et on dit que sa piste est la plus longue, la plus rapide et la plus difficile de la série. Le parcours débute avec une descente brutale sur la rampe de départ, qui propulse les patineurs à grande vitesse dans la côte de la montagne, où ils faisaient face à des sauts, des obstacles, des montagnes russes, un pont et plusieurs virages périlleux.
Long de 584 mètres, large de 4,5 mètres en moyenne, avec un dénivelé de 60 mètres, des virages à 180° et des pentes à 50°, le parcours comportait de nouveaux obstacles permettant de tester la force, la vitesse et l'équilibre des patineurs. Depuis le départ au pied du Château Frontenac jusqu'à l'arrivée près du fleuve à Place de Paris, le parcours demandait plus de stratégie, avec plus d'endroits pour dépasser.
Faire la sélection
Cette année, plus de 10 000 Canadiens se sont inscrits pour tenter de participer aux 13 événements de qualifications à travers le pays. Une loterie a permis de choisir 200 hommes et 20 femmes pour chaque ville de qualification. Ceux-ci ont fait face à un parcours contre-la-montre individuel sur une glace de hockey régulière pimentée de sauts, de plongeons et de virages. 50 places furent ajoutées à chaque qualification pour les athlètes non sélectionnés. Ces séances de qualifications ont ramené le groupe aux 100 hommes et 20 femmes ayant démontré les meilleurs talents de force et d'agilité sur patins, leur méritant un ticket pour la finale à Québec.
À propos du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice
Croisement entre le hockey, le ski de descente et le boardercross, le Red Bull Crashed Ice offre un défi de taille aux joueurs de hockey amateurs et professionnels venant de partout sur la planète. Pas de surface plate ici, juste des patineurs intrépides qui dévalent une piste longue de 584 mètres à travers les rues de la vieille ville, affrontant au passage des sauts gigantesques, des chutes, des virages en épingle et d'autres féroces compétiteurs, jusqu'à la ligne d'arrivée.
Lors de chacune des quatre courses du circuit, des sélections ont eu lieu pour les athlètes nationaux et internationaux. Les 64 meilleurs canadiens et les 64 meilleurs athlètes internationaux ont avancé à la ronde éliminatoire. Les athlètes se sont alors affrontés par vagues de quatre, les deux premiers de chaque vague se qualifiant pour la finale de ce soir.
Classement Championnat du monde Red Bull Crashed Ice 2012: 1. Kyle Croxall (CAN/3000 points), 2. Arttu Pihlainen (FIN/2960 points), 3. Scott Croxall (CAN/2300 points), 4. Adam Horst (CAN/2190 points), 5. Paavo Klintrup (FIN/1660 points), 6. Fabian Mels (GER/1296 points).
Des points de championnat étaient en jeu à chacune des quatre étapes du Championnat du monde Red Bull Crashed: de 1 000 points jusqu'à 0,5 point pour les 100 premières positions. L'athlète terminant avec le total le plus élevé à la suite des quatre courses est couronné champion du monde Red Bull Crashed Ice 2012.
Red Bull Crashed Ice Newsroom est un service gratuit pour les médias, qui offre des nouvelles, des photos en haute résolution, du visuel pour la télévision, le web et la radio, ainsi que les résultats des courses et l'information générale sur le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice. Pour plus de nouvelles et de contenu, visitez le www.redbullcrashedicenewsroom.com.
Trouvez-nous sur Facebook: www.facebook.com/redbullcrashediceworldchampionship
Suivez-nous sur Twitter: @redbullcanada | @CrashedIce | #crashediceCAN
Pour plus d'information sur le Red Bull Crashed Ice, visitez: www.redbull.ca/crashedice
Bas de vignette : "VICTOIRE GLACÉE! Kyle Croxall du Canada, savoure son titre de champion du monde Red Bull Crashed Ice 2012, lors de la finale épique dans la ville de Québec, le samedi 17 mars. L'aventure glacée de cette année s'est arrêtée quatre fois à travers le monde, pour culminer au coeur du Vieux-Québec, où Kyle a accumulé le plus de points, se méritant le titre de champion du monde. (Groupe CNW/RED BULL CRASHED ICE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120318_C5413_PHOTO_FR_11249.jpg
Bas de vignette : "Arttu Pihlainen de la Finlande remporte l'étape de la ville de Québec du Red Bull Crashed Ice 2012, le samedi 17 mars. Faisant littéralement fondre la glace sur son passage, Arttu a dominé la vague finale du début à la fin du sport sur patin le plus rapide au monde. (Groupe CNW/RED BULL CRASHED ICE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120318_C5413_PHOTO_FR_11247.jpg
Médias extérieurs à la ville de Québec, svp contacter :
Josée Laperrière
Red Bull Canada
647-680-2855
[email protected]
Melissa Legaspi / Catherine Pouliot
Edelman
416-849-3387 / 514-816-4812
[email protected] / Catherine.pouliot@edelman.com
Médias de la ville de Québec, contacter:
Marie-Claire D'Aoust
Gestev
418-802-6275
[email protected]
Partager cet article