L'ACETDQ souligne la Journée de l'écoute avec le lancement d'un nouveau site Internet
Nouvelles fournies par
Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ)19 oct, 2020, 10:37 ET
QUÉBEC, le 19 oct. 2020 /CNW Telbec/ - Le 24 octobre aura lieu la Journée de l'écoute sous le thème « Osez... la lignedecoute.ca ». L'année 2020 a été difficile pour bien des gens. D'ailleurs, les citoyens de plusieurs régions vivent présentement la solitude et l'isolement qui viennent avec le confinement. C'est donc plus important que jamais d'être écouté et de penser à sa santé mentale.
L'Association des Centres d'Écoute Téléphonique du Québec (ACETDQ) compte 22 centres d'écoute situés dans dix régions administratives du Québec. Pour aider les gens à trouver le centre le plus près de chez eux, l'ACETDQ a lancé un tout nouveau site Internet : lignedecoute.ca. Le site a été complètement repensé pour faciliter l'expérience utilisateur. Les visiteurs y trouveront l'information sur l'écoute active et sur les centres d'écoute.
Une journée de l'écoute en mode virtuel
Pour cette troisième édition de la Journée de l'écoute, les activités seront principalement en ligne. « Avec la situation sans cesse mouvante, nous ne pouvions prévoir d'activités en présentiel, soutient le directeur général Pierre Plourde. Nous avons plutôt décidé de miser sur le Web afin de rejoindre plus de gens sans mettre en danger leur sécurité. »
La présidente de l'ACETDQ, Monique Boniewski, précise : « À la suite du succès des conférences présentées en ligne en 2019, nous avons décidé de proposer deux nouvelles conférences grands publics qui permettent de mettre de l'avant l'importance de l'écoute. » Les deux conférences seront présentées le 24 octobre.
- 10 h 30 : « Écouter le grand âge » d'Éric Sedent, de Groupe Ésorg
- 13 h : « Être bien écouté, pourquoi, comment?
Pour les non-initiés de l'écoute » de Robert Bouchard, président et cofondateur du Groupe Conscientia, entreprise-conseil en communication.
Plusieurs personnalités publiques ont reconnu l'importance de l'écoute Plusieurs personnalités publiques ont reconnu l'importance de l'écoute en ce temps de pandémie. Ainsi, Guylaine Tremblay, Louise Portal, Florence K., Martin Léon, Janette Bertrand et Françoise David ont accepté de réalisé un témoignage vidéo qui sera diffusé sur la page Facebook de l'ACETDQ et des membres du réseau lors des jours précédents la Journée de l'Écoute (à partir du 18 octobre).
Toute l'information pour assister aux conférences en ligne sera disponible sur le site www.lignedecoute.ca, sur la page Facebook de l'ACETDQ ou sur la page événement de la Journée de l'écoute 2020 (toujours sur Facebook).
Pierre Plourde espère que cette Journée pourra ouvrir le grand public à l'importance de l'écoute active. « C'est particulièrement important dans la situation actuelle. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, bien des gens vivent de l'isolement et ressentent de la détresse. C'est normal : lors d'une situation inédite et, confrontés à l'inconnu, plusieurs cherchent leurs repaires et ont l'impression de perdre pied. »
L'Association des Centres d'Écoute Téléphonique du Québec en bref
Fondée en 1999, l'ACETDQ est un regroupement d'organismes communautaires dont la mission est de faire reconnaître socialement le rôle de l'écoute active. Chaque année, les 22 centres d'écoute du réseau, situés dans 10 régions du Québec, reçoivent 140 000 appels nécessitant une écoute empathique.
SOURCE Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ)
Pour toutes demandes d'entrevues avec Pierre Plourde, coordonnateur de l'Association des Centres d'Écoute Téléphonique du Québec ou la présidente Monique Boniewski, Pierre-Luc Lafrance, [email protected], 418-440-2894
Partager cet article