L'aide supplémentaire annoncée aujourd'hui permettra d'aider davantage de commerces de la métropole, mais il faudra prolonger la période d'application pour le centre-ville
MONTRÉAL, le 8 juin 2020 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l'aide supplémentaire de 50 millions de dollars destinée aux commerçants de la métropole ainsi que l'ajout de sommes dans le programme d'aide aux loyers annoncés ce matin par la ministre du Développement économique et des Langues officielles du Canada, Mélanie Joly, le ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal du Québec, Chantal Rouleau, ainsi que la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
L'ajout de sommes dans les programmes provincial et fédéral déjà existants fait écho à certaines mesures proposées dans le plan d'action pour maintenir la vitalité du centre-ville présenté par la Chambre et le Partenariat du Quartier des spectacles la semaine dernière. Nous estimons toutefois que certaines modalités de ces programmes devront être modifiées pour venir en aide aux commerces de la zone du centre-ville.
« La semaine dernière, nous avons présenté un plan proposant huit actions pour venir en aide aux commerçants du centre-ville de Montréal, qui sont durement touchés par la crise en raison de la baisse prolongée de l'achalandage. Le plan d'action proposait des modifications aux deux programmes ciblés par l'annonce de ce matin. Les sommes supplémentaires annoncées étaient nécessaires. Elles permettront de venir en aide à un nombre accru de commerces de la métropole. Cette décision répond à notre demande d'examiner la situation particulière de la base commerciale du centre-ville de Montréal », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Bien que la hausse des garanties de prêts soit un bon signal, nous nous inquiétons du haut niveau d'endettement éventuel des commerçants. Nous demandons au gouvernement de demeurer très vigilant pour s'assurer que le plus grand nombre possible de commerces soit en mesure de se rétablir financièrement au sortir de la crise », a ajouté M. Leblanc.
« Nous saluons la décision du gouvernement provincial d'assumer la moitié des frais des propriétaires immobiliers en vertu de l'Aide d'urgence pour le loyer commercial. Comme nous le soulignions dans le plan d'action la semaine dernière, l'un des principaux fardeaux qu'il fallait alléger pour les commerçants était le loyer. Cette décision, conjuguée à l'interdiction d'évincer les commerçants locataires pour défaut de paiement de loyer, constituera un incitatif puissant pour que les propriétaires activent la mesure d'aide au loyer. Dans le contexte spécifique des défis du centre-ville, nous demandons aux deux gouvernements d'envisager dès aujourd'hui la prolongation de ce programme d'aide au loyer jusqu'en septembre. Contrairement aux autres zones commerciales, le centre-ville de Montréal continuera d'être frappé par une basse marquée de l'achalandage durant plusieurs mois », a poursuivi Michel Leblanc.
« Depuis maintenant près de trois mois, les gouvernements du Québec et du Canada et la Ville de Montréal mettent en place des mesures inédites pour répondre à l'urgence sanitaire et économique. L'annonce de ce matin témoigne encore une fois de l'esprit de collaboration et de la réactivité des décideurs de tous les niveaux. Le centre-ville de Montréal continuera d'être préoccupant au cours des prochaines semaines. Le plan d'action que nous avons présenté conjointement avec le Partenariat du Quartier des spectacles il y a quelques jours proposait un important volet d'animation visant à attirer la clientèle sur les artères commerciales du secteur. Nous attendons sous peu des décisions concernant l'aménagement et l'animation du centre-ville pour y attirer un achalandage optimal au cours des prochains mois », a conclu M. Leblanc.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d'un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l'actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm
SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Sylvie Paquette, Coordonnatrice, Stratégie et Affaires publiques, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4015, [email protected]
Partager cet article