L'AJIQ lance un nouveau programme de bourses d'excellence afin de soutenir le journalisme indépendant
Nouvelles fournies par
Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)15 févr, 2023, 17:38 ET
Quatre appels annuels, 180 000 $ en bourses pour l'année 2023
MONTRÉAL, le 15 févr. 2023 /CNW/ - Dans le but de soutenir le journalisme indépendant, l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) lance un nouveau programme de bourses d'excellence. Le premier appel de candidatures démarre aujourd'hui et prend fin le 15 mars prochain. En cours d'année, trois autres appels de candidatures seront lancés pour un total annuel de 180 000$ en bourses.
Les Bourses d'excellence de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) sont destinées aux journalistes indépendants membres de l'AJIQ ou qui le deviendront selon la définition des membres en règle de l'Association. La mise en œuvre de ce nouveau programme et cette première édition en 2023 ont été rendus possibles grâce à l'octroi d'une aide financière par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui souhaite ainsi soutenir les journalistes indépendants tout en favorisant la diversification et la qualité de l'offre d'information locale et régionale au Québec.
Ces bourses d'excellence visent à favoriser par ces travailleurs autonomes la production de reportages portant sur des thèmes d'intérêt général concernant le Québec et/ou le Canada tout en leur permettant d'obtenir des frais de subsistance de 500$ par semaine pour la durée de la réalisation de leur projet. Les reportages produits par les boursiers sont destinés à être publiés ou diffusés dans les médias québécois. Les projets de reportage soumis peuvent être réalisés individuellement ou en équipes. Les formats acceptés incluent la presse écrite, Web, multimédia, radio, balado ou télé.
Pour participer, les candidat.es doivent faire parvenir au secrétariat des Bourses d'excellence de l'AJIQ un dossier de candidature au plus tard le 15 mars prochain (voir le site Web de l'AJIQ pour plus de renseignements). Différents critères retiendront l'attention du jury, parmi lesquels on note : l'expérience du candidat, sa motivation, la clarté de la description et de l'angle du reportage, la qualité de la pré-recherche, la pertinence et l'originalité du sujet, l'intérêt public du sujet, la pertinence des intervenants à rencontrer, etc.
Le jury sera notamment composé de madame Carole Beaulieu, journaliste de longue date, ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine l'actualité; madame Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada; madame Martine St-Victor, directrice générale, Edelman Montréal et chroniqueure société au 15-18 à la radio de Radio-Canada; monsieur Pierre Sormany, également journaliste de longue date, ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada; et monsieur Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse.
Avant la date de tombée, les dossiers de candidature doivent être expédiés au secrétariat des Bourses d'excellence de l'AJIQ par courriel au : [email protected] Les demandes de renseignements doivent également y être acheminées.
Fondée à Montréal en 1988, l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) défend l'indépendance des journalistes face aux pressions économiques et politiques qui s'exercent sur le métier et elle participe, par ses actions et son discours public, au renouvellement des perspectives sur le journalisme indépendant et à l'évolution des pratiques journalistiques contemporaines.
SOURCE Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)
Christiane Dupont, coordonnatrice, Bourses d'excellence de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), [email protected], 514 385-4867
Partager cet article