L'AMC, en collaboration avec la Banque Scotia et Gestion financière MD, lance une ligne de soutien pour aider les médecins et les apprenants en médecine English
OTTAWA, ON, le 15 juin 2020 /CNW/ - Afin de répondre aux demandes uniques que la COVID-19 crée pour la profession médicale, l'Association médicale canadienne (AMC) lance un service d'aide, la ligne SOS bien-être. Financée par la Banque Scotia et Gestion financière MD, cette ligne spécialisée offrira, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, du soutien et des conseils aux médecins, aux médecins résidents, aux étudiants en médecine et à leurs familles immédiates. Le service qui s'ajoutera aux ressources déjà offertes par les programmes de santé des médecins provinciaux et territoriaux.
« Même avant la COVID-19, la médecine était une profession très stressante qui affectait le bien-être des médecins. Mais aujourd'hui, les pressions se sont multipliées : pénurie d'EPI, heures de travail exigeantes, protocoles de pratique changeants, sans compter la crainte constante de contracter le virus. Tout ça peut causer de la détresse, souligne le Dr Sandy Buchman, président de l'AMC. Notre objectif, c'est l'équité. Nous voulons que tous les médecins et les apprenants en médecine du Canada aient accès à une ligne de soutien dans leur province s'ils en ont besoin. »
« La Banque Scotia est fière de maintenir sa tradition d'aide en soutenant les communautés dans leur milieu de vie et de travail. La santé mentale de la communauté médicale est extrêmement importante, surtout en cette période de lutte contre la pandémie. Nous espérons que la ligne SOS bien-être apportera le soulagement nécessaire au moment voulu, indique Alex Besharat, vice-président à la direction, Gestion de patrimoine - Canada à la Banque Scotia. »
« Malgré le fardeau que la pandémie fait peser sur la santé mentale des médecins, ces deniers ont toujours montré un engagement sans faille à prendre soin des Canadiens, ajoute Daniel Labonté, président et chef de la direction de MD. MD est fière de participer à la création de la ligne SOS bien-être, qui permettra aux médecins et à leur famille d'avoir des conversations authentiques sur la santé mentale dans un contexte sûr, sans obstacle. »
La ligne SOS bien-être offre un soutien confidentiel en français, en anglais et en d'autres langues. Ce service est offert par l'intermédiaire de Morneau Shepell, et tous les appels sont traités par des conseillers formés pour répondre aux besoins particuliers des professionnels médicaux. Il est offert à l'ensemble des médecins et des apprenants et à leur famille.
La ligne SOS bien-être est offerte en Saskatchewan, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Yukon et au Nunavut, grâce à des partenariats avec les associations médicales provinciales et territoriales concernées. Les autres régions du Canada offrent déjà des services sur mesure de soutien aux médecins. Nos efforts combinés garantiront que tous les médecins et leur famille reçoivent le soutien nécessaire, d'un océan à l'autre.
C'est la dernière d'une série de collaborations entre la Banque Scotia, MD et l'AMC, qui s'engagent à soutenir la profession médicale et à promouvoir la santé au Canada; les organisations ont versé un total de 26 millions de dollars jusqu'à présent.
À propos de l'entente d'affinité
La Banque Scotia, Gestion financière MD (MD) et l'Association médicale canadienne (AMC) se sont engagés à soutenir la profession médicale et à promouvoir la santé au Canada. Pour honorer cet engagement, la Banque Scotia, en collaboration avec l'AMC et MD, investira 115 millions de dollars en 10 ans pour soutenir les médecins et les collectivités qu'ils servent partout au pays.
À propos de l'Association médicale canadienne
L'Association médicale canadienne est la porte-parole nationale de la profession médicale au Canada. Nous travaillons avec les médecins en exercice, les médecins résidents et les étudiants en médecine sur des questions importantes pour la profession et la santé de la population canadienne. Nous préconisons des politiques et des programmes qui entraînent des changements significatifs pour les médecins et leurs patients.
À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire dans les Amériques. Dans l'esprit de sa mission d'entreprise, « pour l'avenir de tous », elle contribue à la réussite de ses clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 30 avril 2020, l'effectif de la Banque Scotia comptait quelque 97 000 employés et les actifs s'élevaient à plus de 1 200 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, rendez-vous au www.banquescotia.com et suivez son fil Twitter, @ScotiabankViews.
À propos de Gestion financière MD inc.
Forte de plus de 50 ans d'expérience au service des médecins, Gestion financière MD (MD) a pour but d'offrir la tranquillité d'esprit financière aux médecins canadiens et aux membres de leur famille pour qu'ils puissent profiter de ce qui compte vraiment pour eux et réaliser leurs objectifs personnels et professionnels. MD comptait plus de 50 milliards de dollars d'actifs sous gestion en date du 3 juin 2020. Gestion MD limitée, la plus ancienne société du groupe MD, a été fondée en 1969. Gestion financière MD inc. détient une participation exclusive ou majoritaire dans ses sept filiales (le groupe de sociétés MD). Elle offre des produits et services financiers, gère la famille de fonds MD et assure la prestation des services-conseils en placement. Pour obtenir une liste détaillée du groupe de sociétés MD, veuillez consulter notre site à l'adresse md.ca.
SOURCE Association médicale canadienne
Anick Losier, Directrice, Médias et gestion des enjeux, Association médicale canadienne, [email protected], 613 807-0457; Alex Mathias, Communications, Gestion de patrimoine mondiale, Banque Scotia, [email protected], 416 448-7044; Yali N'Diaye, Directrice, Communications externes, Gestion financière MD inc., [email protected], 613 813-7361
Partager cet article