TORONTO, le 30 avril 2024 /CNW/ - RBC Services aux investisseurs (RBC SI) a publié un rapport mettant en évidence un rendement médian de 3,6 % pour leurs régimes de retraite à prestations déterminées (PD) au cours du premier trimestre de 2024.
Les actions canadiennes ont affiché une augmentation de 6,8 % pour les plans clients, se rapprochant étroitement de la hausse de 6,6 % de l'indice composé S&P/TSX, menée par les secteurs de l'énergie (+13,1 %) et des industries (+11,1 %). Pendant ce temps, les actions étrangères pour les plans clients ont généré des gains de 9,8 %, légèrement en dessous du rendement de l'indice MSCI Monde de 11,7 %.
Sylvain Gervais, premier directeur général, Expansion des affaires, RBC SI, a dit : « Un intérêt croissant pour les actions exposées à l'IA a stimulé les actions orientées vers la croissance pour surpasser les actions de valeur. Par exemple, MSCI Croissance Monde a donné un rendement de 13,1 % par rapport à 10,3 % pour MSCI Valeur Monde. Les secteurs des services de communication, de la technologie de l'information et des services financiers ont affiché de solides performances, avec des rendements respectifs de 15,9 %, 15,2 % et 13,4 %. »
« Bien que la performance des actions suggère un sentiment de marché en amélioration, la pondération en obligations canadiennes des plans a influencé de manière significative leur performance de portefeuille ce trimestre », a poursuivi M. Gervais.
La composante en obligations canadiennes des plans a enregistré un rendement négatif de -1,9 %, une baisse marquée par rapport au trimestre précédent, reflétant le rendement de -1,2 % de l'indice obligataire FTSE Canada. L'indice obligataire à long terme FTSE Canada a sous-performé (-3,6 %) par rapport à l'indice obligataire à court terme FTSE Canada (+0,3 %) en raison de la hausse des rendements.
M. Gervais a également souligné l'importance d'une planification stratégique pour l'avenir, affirmant : « La prise de décision éclairée et la gestion proactive des risques seront cruciales pour capitaliser sur les opportunités émergentes tout en atténuant les menaces potentielles. En regardant vers l'avenir, les gestionnaires d'actifs se concentrent sur des stratégies de diversification et des avancées technologiques pour naviguer efficacement dans le paysage financier en évolution. »
Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 94 000+ employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir‑faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos plus de 17 millions de clients au Canada, aux États‑Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.rbc.com/collectivite-impact-social
À propos de RBC Services aux investisseurs
RBC Services aux investisseurs offre des solutions d'administration d'actifs aux gestionnaires et aux propriétaires d'actifs canadiens, aux gestionnaires de portefeuille et à d'autres institutions financières. Entité intégrée à la Banque Royale du Canada, la plus grande banque au Canada et l'une des dix plus importantes banques au monde, la société donne la priorité à la protection des actifs des clients et au soutien de leur croissance. RBC Services aux investisseurs gère plus de 2,5 billions de dollars d'actifs sous administration. Pour en savoir plus, rendez-vous sur rbcis.com.
SOURCE RBC Investor Services
Ylana Kurtz, Communications, 416 848-9364, [email protected]
Partager cet article