L'ANSAF et les institutions financières autochtones à travers le pays déploient des prêts d'urgence aux entreprises autochtones English
Nouvelles fournies par
Association nationale des sociétés autochtones de financement30 juin, 2020, 09:00 ET
OTTAWA, ON, le 30 juin 2020 /CNW/ - L'Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF) est très heureuse d'annoncer que les entreprises autochtones ont commencé à bénéficier d'une aide économique de l'ANSAF et des Institutions financières autochtones (IFA). Le réseau des IFA offre des services financiers et commerciaux aux communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis d'un océan à l'autre.
En tant que leader national du développement économique autochtone, l'ANSAF a commencé à chercher une réponse à la COVID-19 qui soit adaptée aux besoins des entrepreneurs autochtones lorsque la crise éclata pour la première fois en mars. En collaboration avec le bureau de Services aux Autochtones Canada, l'Association a présenté un plan pour aider les entreprises autochtones à survivre et à se rétablir. Fin avril, le gouvernement fédéral a confirmé qu'il fournirait 307 millions de dollars en fonds de secours, dont 204 millions de dollars pour un programme de prêts d'urgence qui sera mis en œuvre par l'entremise de l'ANSAF et des IFA.
« Cette initiative est très utile et nous remercions le gouvernement fédéral », a déclaré Jean Vincent, président du conseil d'administration de l'ANSAF et PDG de la Société de Crédit Commercial Autochtone, une IFA située à Wendake, au Québec. Depuis la réception des fonds du prêt d'urgence fin mai, l'ANSAF a alloué 123 millions de dollars à être distribués par plus de 30 IFA. La Tale'awtxw Aboriginal Capital Corporation, la première IFA à fournir un soutien dans le cadre du programme de prêts d'urgence, a maintenant accordé plus de 80 prêts à des entrepreneurs autochtones de la Colombie-Britannique.
« Les soutiens particuliers aux Autochtones sont si importants pour protéger les entreprises des Premières nations, des Métis et des Inuits touchées par la COVID-19 », a déclaré Shannin Metatawabin, PDG de l'ANSAF. Beaucoup de ces entreprises opèrent dans des secteurs fortement touchés par les mesures de distanciation sociale et de manière disproportionnée. De nombreuses entreprises autochtones se heurtent à d'autres obstacles pour accéder aux prêts traditionnels et au soutien gouvernemental, notamment celui de l'éloignement, et des entraves posées par la Loi sur les Indiens et les mauvaises conditions socioéconomiques dans leurs collectivités.
De nombreuses entreprises autochtones à travers le pays sont gérées par des propriétaires uniques qui emploient leur famille. « Lorsque des événements comme la COVID-19 se produisent, cela a un effet dramatique sur le revenu familial et sur les communautés autochtones en général », déclare Matt Tapper du Ulnooweg Development Group, une IFA dans les Maritimes. « Le programme de prêts d'urgence sera un autre soutien sur lequel les clients d'Ulnooweg pourront s'appuyer en ces temps sans précédent. »
Pam Larson, PDG du Clarence Campeau Development Fund en Saskatchewan, affirme que les prêts provenant du PEL comblent une lacune, aidant les propriétaires d'entreprises métisses qui ne sont pas admissibles au programme du Compte d'entreprise d'urgence du Canada. « Le programme de prêts d'urgence fournit aux petites entreprises le capital dont elles ont besoin pour couvrir les coûts d'exploitation tout en restructurant leur entreprise pour s'aligner sur les mesures de sécurité imposées par la COVID-19 et, dans de nombreux cas, faire passer leur entreprise au commerce électronique. »
L'ANSAF et le réseau IFA sont en première ligne, offrant leur aide aux entreprises autochtones afin qu'elles puissent survivre à cette crise. Nous continuerons de redoubler nos efforts pour faire en sorte que l'ensemble des 204 millions de dollars du fonds de secours d'urgence soient alloués aux entrepreneurs des Premières nations, des Métis et des Inuits de tout le pays et de plaider pour une aide spécifique aux Autochtones afin de favoriser leur rétablissement à long terme.
Information supplémentaire :
Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF)
Créée en 1997, l'Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF) est un organisme sans but lucratif qui défend les intérêts d'un réseau de 59 Institutions financières autochtones (IFA) offrant des services financiers et commerciaux aux entreprises des Premières nations, des Métis et des Inuits dans tout le Canada. En plus d'offrir le Programme de prêts d'urgence et d'autres programmes d'aide économique aux entreprises autochtones touchées par la crise de la COVID-19, l'ANSAF administre également le Programme d'entrepreneuriat autochtone (PEA) et diverses autres initiatives en partenariat avec le gouvernement du Canada.
Notre travail appuie l'inclusion économique des peuples autochtones au Canada.
Faits et chiffres
- Les IFA ont accordé plus de 47 000 prêts, soit un total de 2,7 milliards de dollars, au cours des trois dernières décennies. L'ANSAF et les IFA ont fait leurs preuves, avec un taux de remboursement extrêmement élevé (97,5 %) pour les prêts au développement économique.
- Chaque année, les IFA accordent plus de 120 millions de dollars de prêts à 500 entreprises en démarrage appartenant à des autochtones et à 750 entreprises déjà établies. À travers le pays, à tout moment, les entreprises ayant des prêts actifs avec nos IFA emploient plus de 13 000 personnes.
- Comme pour les prêts à d'autres PME canadiennes, le soutien du programme de prêts d'urgence offert aux entreprises des Premières nations, des Métis et des Inuits vient sous forme d'un prêt de 30 000 $ et d'une contribution non remboursable de 10 000 $. Le programme de soutien actuel ne reconnaît pas encore les obstacles auxquels sont confrontés les entrepreneurs autochtones par rapport à leurs homologues non autochtones. À ce titre, l'ANSAF plaide pour des capitaux supplémentaires non remboursables pour les entrepreneurs autochtones à la sortie de cette crise.
- L'ANSAF réclame depuis longtemps de nouveaux investissements fédéraux dans le développement des entreprises autochtones par le biais du réseau IFA. Même avant la crise de la pandémie de la COVID-19, notre réseau n'a pas été en mesure de répondre à la demande croissante de capitaux d'emprunt de la part d'un nombre toujours plus important d'entrepreneurs autochtones (la population qui connaît la plus forte croissance au Canada, selon Statistique Canada).
Pour de plus amples renseignements sur l'ANSAF, le réseau des institutions financières autochtones et sur les IFA qui offrent maintenant des secours liés à la COVID-19, veuillez consulter notre site Web à l'adresse NACCA.ca .
SOURCE Association nationale des sociétés autochtones de financement
Jean Vincent, président du conseil d'administration, [email protected], 418 569-7122 (cell.); Shannin Metatawabin, PDG, [email protected], 613 282-2431 (cell.); André Jetté, gestionnaire des communications, [email protected], 613 688-0894, poste 506
Partager cet article