L'APNQL demande la tenue d'une rencontre spéciale des premiers ministres sur les enjeux des Premières Nations English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador09 mars, 2020, 06:00 ET
WENDAKE, QC, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - La « crise politique » est un malheureux rappel que les droits, les titres et les traités dont nous sommes titulaires, sont tenus en otage par une idéologie coloniale qui les contourne systématiquement. Tant que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux continueront de fermer les yeux sur l'urgence de solutions durables et des conditions pour y parvenir, nous courons le risque de devoir gérer d'autres crises, qui porteront inévitablement sur les ressources et l'impossibilité pour les Premières Nations d'y avoir accès et de créer leur propre économie.
« La rencontre des premiers ministres convoquée par le premier ministre Justin Trudeau ne peut pas se permettre de fermer les yeux sur le fossé qui persiste entre les gouvernements fédéral et provinciaux et ceux des Premières Nations. Les événements des dernières semaines auront amplement démontré l'urgence d'agir et de répondre à nos enjeux », a déclaré le chef de l'APNQL, Ghislain Picard.
« Nous croyons que la rencontre des dirigeants du pays doit permettre l'engagement de ces derniers pour la tenue d'une réunion spéciale des premiers ministres qui porterait spécifiquement, sur les enjeux des Premières Nations. J'irais même jusqu'à suggérer au premier ministre du Québec, François Legault, de relever le défi, de faire sa marque et proposer la tenue d'une telle rencontre à ses homologues du fédéral et des provinces, lors de leurs discussions les 12 et 13 mars prochains », ajoute le chef Picard.
« Nous avons une autre opportunité de retenir les leçons d'une situation qui n'était souhaitée par personne, incluant la nation Wet'suwet'en, et permettre une mise en commun de la bonne foi et de la volonté politique. Pour y parvenir, il faudra des « braves ». C'est ce que nous attendons des dirigeants de ce pays. Nous sommes prêts », a conclu le chef Picard de l'APNQL.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme régional politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Sources : Alain Garon, [email protected], Conseiller aux communications, Cell. : 418 254-4620; Mélanie Vincent, [email protected], Adjointe exécutive du Chef de l'APNQL, Cell : 418 580-4442
Partager cet article