L'APNQL fait une mise en garde contre les imposteurs English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador09 mai, 2019, 14:18 ET
WENDAKE, QC, le 9 mai 2019 /CNW Telbec/ - À la suite de deux reportages de la journaliste Isabelle Hachey de La Presse Plus parus cette semaine, l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) est préoccupée par un nombre de plus en plus important de personnes qui se disent « autochtones », prétendant frauduleusement être membres d'une Première Nation et sur cette base, se présentent comme des marchands, à travers diverses plateformes, de produits et services dits autochtones, au détriment de personnes dûment reconnues par nos Nations.
D'abord, l'APNQL tient à souligner que la mise en place de services permettant une sécurisation culturelle, un processus de guérison ou l'exercice d'une spiritualité en faveur des individus des Premières Nations n'est aucunement remise en question. Ces services de soutien font partie du spectre des conditions pouvant favoriser le mieux-être individuel et collectif de nos communautés et ils sont souhaités et nécessaires et de nombreux individus au sein de nos Nations ont la reconnaissance pour offrir ces mécanismes de soutien.
« Dans un contexte où l'appropriation culturelle soulève des préoccupations lesquelles font l'objet de positions fermes de la part des Premières Nations et des groupes autochtones reconnus de partout dans le monde, il n'y a pas plus malhonnête que de tromper le public de façon aussi flagrante en s'adonnant à de la fausse représentation. S'autoproclamer « guide spirituel » ou « shaman » sans aucune affiliation à ni l'une, ni l'autre de nos Premières Nations relève de l'escroquerie, en plus d'être complètement irrespectueux envers les personnes qui placent leur confiance en ces individus. Jusqu'où iront-ils? L'exploitation de la vulnérabilité de nos membres est inacceptable en tout point, mais certains s'y adonnent sans gêne, et même parfois avec l'appui formel des gouvernements qui se font ainsi les complices d'un tel simulacre, » a déclaré le Chef de l'APNQL, Ghislain Picard.
L'APNQL compte proposer aux chefs qui siègent à sa table, la constitution d'un répertoire des personnes dûment reconnues par leurs Nations pour les fins de services qui puisent leur source dans la spécificité authentique, traditionnelle, culturelle ou spirituelle autochtone.
L'APNQL entend aussi interpeller les autorités du milieu carcéral afin que le processus de vérification de l'authenticité de l'affiliation autochtone de certains détenus soit plus rigoureux.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Alain Garon, [email protected], Conseiller aux communications, Cell. : 418 254-4620
Partager cet article